Financiarisation

Articles sous ce mot clé

  • Historique des multinationales

    , par Henri Houben

    Alors qu’il s’agit d’un des acteurs les plus influents de la mondialisation, il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition chiffrée et opérationnelle de l’entreprise multinationale. Les grandes organisations internationales se contentent généralement de les décrire comme des "grandes" entreprises. (...)

  • Dell fabrique d’abord des sous

    , par Erik Rydberg

    Jusqu’il y a peu, Dell était le numéro un mondial des ordinateurs personnels. Une grosse boîte. Pour son malheur, il est entré en Bourse. C’était en 1988. C’était un moyen de lever des capitaux - mais aussi d’accueillir d’encombrants co-propriétaires. A l’heure actuelle, le fondateur et PDG de la société (...)

  • Dim, Playtex, Wonderbra : fleurons de l’économie-casino

    , par Erik Rydberg

    Les "marques" ne doivent pas tromper. Dim, Playtex, Wonderbra, Fila ont été un temps, shopping d’entreprises aidant, les "griffes" et faire-valoir du groupe américain Sara Lee. Puis, en 2005, du fonds spéculatif Sun Capital Partners, qui a tout racheté pour quelque 300 millions d’euros. Pour faire (...)

  • Doux : time over

    , par Erik Rydberg

    La multinationale du poulet Doux, écrivions-nous en 2006, se classait numéro un européen et n°5 mondial. L’imparfait est de rigueur. Figurer parmi les grands (marchands) de ce monde n’est pas une garantie de survie. Doux ferme boutique.

  • Carrefour : la logique est financière

    , par Erik Rydberg

    Le patron de Carrefour n’a pas la vie facile. Nous sommes dans la "bonne voie" a-t-il dit pour conclure la présentation de résultats (1er trimestre 2011) qui affichent une dégradation du chiffre d’affaires de -4,7% en Europe. C’est qu’il lui faut développer le business tout en rencontrant les visées (...)