Evasion fiscale

Articles sous ce mot clé

  • Total et sa liste à trous

    , par Boris Fronteddu

    En mars 2015, Total dévoilait la liste de ses 903 filiales (le groupe n’en mentionnait que 180 dans ses précédents rapports). Selon l’entreprise pétrolière, il s’agit d’une réelle opération de « transparence » pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le groupe pratiquerait l’évasion fiscale. Total s’est (...)

  • Évasion fiscale : l’axe Poutine-Osborne

    , par Erik Rydberg

    Comment ça, les États seraient démunis pour réglementer les puissances économiques !? Coup sur coup, l’actualité récente vient d’apporter la preuve du contraire, en Russie et en Grande-Bretagne. Dans la Moscovie, rapporte Le Figaro (20 novembre 2014), le Parlement a voté d’urgence une modification du (...)

  • Zéro impôt : le système Google

    , par Erik Rydberg

    Numéro un de la valorisation boursière aux États-Unis, Google fait partie des as de l’ingénierie fiscale. Il a ainsi réussi à doubler le montant des revenus transférés aux Bermudes ces trois dernières années, pour un total de 9,8 milliards de dollars (7,4 mia euros). Et ce après s’être acquitté, en (...)

  • Le luxe LVMH : paradis fiscaux et bénéfices détaxés

    , par Romain Gelin

    LVMH, groupe dirigé par le millionnaire Français Bernard Arnault, est le 1er groupe mondial de l’industrie du luxe, et surplombe une nébuleuse d’un millier de sociétés, pas moins. Deux d’entre elles, Hannibal et Harmony, basées respectivement au Luxembourg et à Hong Kong vont nous intéresser. En 2008, (...)

  • Apple & Co. : machines à profits détaxés

    , par Erik Rydberg

    En annonçant, début 2012, le versement sur trois ans de 45 milliards de dollars en dividendes et "buy-backs" à ses actionnaires, une première depuis dix-sept ans, Apple a sans doute malencontreusement attiré l’attention sur les ressorts de sa machine à profits. Apple est en effet assis sur un matelas (...)