Concentration

Articles sous ce mot clé

  • Electrolux, un chouïa trop dominant…

    , par Erik Rydberg

    La mariée paraissait belle aux yeux du géant suédois Electrolux : d’un coup, ravir la division électroménager de General Electric et devenir le n°1 du secteur aux États-Unis, place jusque-là remplie par son concurrent Whirpool. Grossir par rachats, Electrolux connaît, ayant déjà absorbé l’italien (...)

  • AB Inbev prêt à siphonner SAB Miller

    , par Boris Fronteddu

    Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. En effet, le patron brésilien nous avait habitués à ses déclarations tonitruantes à faire pâlir Michael O’Leary (PDG de Ryanair).
    Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB (...)

  • Nikeplatz, fable des temps modernes

    , par Erik Rydberg

    L’histoire n’est pas toute nouvelle mais mérite d’entrer dans l’anthologie des faits de mégalomanie des sociétés transnationales. Elle concerne Nike, emblème de la multinationale sans usine made in USA dont la pub ravage les esprits, à commencer par les masses laborieuses paupérisées qui claudiquent en (...)

  • La guerre économique contre le livre

    , par Erik Rydberg

    Fatalité que la disparition du livre, d’une certaine (haute) idée de la culture ? Amazon fait tout pour. Au départ marchand de livres usagés, son ambition est de devenir l’éditeur n°1 mondial, tout à son goût, des best-sellers médiocres, bref refaire le coup de la "tomate de merde". L’Appel des 451, un (...)

  • Yoplait fait dans la contrefaçon indigeste

    , par Erik Rydberg

    Yoplait n’a plus rien à voir avec la coopérative d’éleveurs laitiers français porté sur les fonts baptismaux dans les années soixante. Entre-temps, il est devenu le n°2 mondial de son secteur avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et 1,7 million de tonnes de yaourt et desserts lactés vendus (...)