Codes de conduite et labels

Articles sous ce mot clé

  • T-shirt féministe modérément "éthique"

    , par Erik Rydberg

    À Londres, cela a fait du foin. Le chef de file des travaillistes Ed Miliband a cru bon arborer un tee-shirt militant (pour la cause des femmes). Harriet Harman, son chef de groupe au Parlement, aussi. Nick Clegg, tête d’affiche des libéraux et vice-Premier, n’a pas été en reste, s’est aussi prêté au (...)

  • Apple, Foxconn & le business éthique

    , par Erik Rydberg

    Foxconn, on connaît. Une grosse boîte taiwanaise de sous-traitance électronique en Chine qui a défrayé la chronique en 2010 à la suite d’une série de suicides sur les lieux de travail. Moins connu peut-être : Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple (USA). Cette transnationale américaine, (...)

  • Timberland, victime des boursicoteurs

    , par Erik Rydberg

    Timberland a créé autour de sa marque une aura qui a su plaire. Ses bottes, c’est la vie en plein air, le cow-boy Marlboro sans la cigarette. L’entreprise a été rachetée pour 2,3 milliards de dollars par VF Corporation. Là, c’est un autre style. Sa spécialité, c’est la gestion active de portefeuille ou, pour parler moins pudiquement, le rouleau compresseur.

  • Wal-Mart & Co. font alliance "sociale"

    , par Erik Rydberg

    A terme, disent les promoteurs de l’initiative, elle révolutionnera les étiquettes des vêtements avec des indications précises sur leur qualité environnementale et sociale. Dans un premier temps, l’objectif est plus modeste : établir une base de données permettant d’identifier les impacts (...)

  • Tesco : 1,8 million de sous-employés coincés par "l’éthique"

    , par Erik Rydberg

    Dans un article du Financial Times intitulé "Les règles éthiques imposent des incitants pervers", Alan Beattie met bien en évidence les conséquences négatives, souvent méconnues, des procédures visant à rendre plus acceptable, socialement parlant, l’exploitation par les sociétés multinationales des (...)