Analyses

Articles sous ce mot clé

  • Pénurie de stagiaires dans le secteur de l’ISP

    , par Cédric Leterme

    Habitué à fonctionner avec un public à « (ré)insérer » toujours plus nombreux, le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) se retrouve depuis quelques mois face à une situation inédite : la pénurie de stagiaires. Les raisons en sont multiples, certaines conjoncturelles, d’autres plus (...)

  • ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement

    , par Sebastian Franco

    Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor (...)

  • Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues

    , par Romain Gelin

    Depuis 1992, les objectifs climatiques sont négociés lors des COP. Après trois décennies de discussions, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur. Retour sur l’histoire de la formulation des objectifs climatiques – entre science et politique – et sur le rôle des modèles climatiques et des (...)

  • La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social

    , par Anne Dufresne

    Malgré la révélation des Uber Files, le lobby Uber a encore frappé en Belgique, sur le terrain du syndicalisme, cette fois ! Après avoir obtenu la légalisation de ses pratiques sociales grâce au récent « plan taxi » adopté par le Gouvernement bruxellois, Uber cherche maintenant à se légitimer comme « (...)