Le nom d’Unilever vous est étranger ? Alors, entrez dans un supermarché, si vous tombez sous le charme des marques Magnum, Miko, Lipton, Boursin, Amora, Dove ou encore Signal, sachez que vous faites partie des millions de clients d’Unilever à travers le monde. Une étude de 2005 de notre consoeur SOMO permet d’y voir plus clair. Unilever fut fondée en 1929 par la fusion de deux compagnies : Margarine Unie et Lever Sunlight. En 1930, une nouvelle fusion renforce le conglomérat. Ainsi, United Africa Company (UAC) permet à Unilever de mettre pieds sur le continent africain et de sécuriser son accès à sa matière première numéro un : l’huile végétale. A force de fusions déguisées, d’acquisitions et de diversifications de sa production, le géant de l’alimentaire va inonder les marchés mondiaux avec plus de 1.600 marques différentes. En 2000, Unilever était le 3e plus important producteur du secteur alimentaire avec plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il est, en outre, le plus grand vendeur de détergents au monde. Enfin, il fait presque jeu égal avec l’Oréal et Procter&Gamble dans le domaine des cosmétiques. Une firme transnationale ne peut néanmoins se contenter de faire du profit. Il faut que ce profit soit en constante augmentation. Pour juguler un léger ralentissement de la croissance depuis la fin du siècle dernier, Unilever a révisé sa stratégie et réduit ses coûts de production. En 20 ans, la multinationale supprimera ou se séparera ainsi de 120 produits en différentes phases de restructuration. Entre 1991 et 1993, le plan "Beethoven", par exemple, supprime 5.000 emplois en Europe. La restructuration devient ainsi la dynamique centrale de la société. Cette stratégie passe inévitablement par la fermeture de sites de production et donc par la déstructuration des tissus industriels de nombre de régions dans le monde, 25.000 salariés seront ainsi "remerciés" jusqu’en 2004 et ce malgré la très bonne santé économique d’Unilever.
Source : La "Company Profile Unilever" de Stichting Onderzoek Multinationale Ondernemingen (SOMO), juillet 2005, téléchargeable sur leur site (en anglais) : http://www.somo.nl/html/paginas/pdf/Company_profile_Unlilever_2005_NL.pdf
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