"Chaque mois, l’équipe d’achACT, épaulée par le journaliste Marc Molitor, publie un article de fond illustré d’interviews et de témoignages vidéos, d’infographies chiffrées et documentées et de références solides sur une thématique liée au respect des droits des travailleuses dans l’industrie de l’habillement. La volonté est d’aller au-delà des constats, de se plonger dans la compréhension des processus et d’identifier des leviers de changements."

10 Décembre 2014 : 300 mètres de files denses et fébriles rue Neuve, à Bruxelles. Il ne s’agit pas d’un cortège pour commémorer la journée internationale des droits de l’Homme. Non. C’est l’ouverture du deuxième mégastore Primark de Belgique !

Champion des soldes permanentes, Primark a poussé à l’extrême un business model fondé sur l’addiction des consommateurs, poussés par des prix dérisoires à acheter toujours plus de vêtements « Kleenex ». Un jeu de dupe qui flatte l’ego et le pouvoir d’achat. Mais est-ce bien là que se situe notre vrai pouvoir d’achat ? N’est-ce pas plutôt dans le pouvoir qu’il nous donne d’influencer les choses ? A promouvoir de bonnes conditions de travail pour tous, par exemple. Après tout, nous sommes tous, à la fois consommateurs, travailleurs et citoyens.

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