Compte-rendu analytique de l’événement « Penser la transition pour et avec le monde du travail – L’exemple du développement aéroportuaire en Wallonie » - organisé à Liège, le 19 avril 2022, par l’Asbl Barricade et le GRESEA.

Dans les années 1980-90, la Région wallonne a décidé de miser sur le développement de ses deux aéroports régionaux de Liège et Charleroi pour pallier le déclin de la sidérurgie et opérer une relance économique qui devait notamment fournir des emplois peu qualifiés [1]. Ce choix s’expliquait par plusieurs facteurs : la bonne localisation de la Wallonie au cœur de l’Europe, sa bonne connexion aux principaux réseaux de transport (autoroutiers, fluviaux, ferroviaires) ; la libéralisation du secteur aérien (au niveau européen) et la régionalisation de la compétence aéroportuaire (en Belgique), dans les années 90 ; l’idéologie de la « mondialisation » et l’insistance sur les enjeux de « connectivité » au détriment des industries « du passé », etc.


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Pour citer cet article :
Cédric Leterme et Bruno Bauraind, "Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ?", Gresea, juin 2022.


Source photo : La France en l’an 2000 (XXI siècle) - Une série d’images futuristes de Jean-Marc Côté, 1900 - Wikimedias.

Notes

[1Sur ce « pari logistique », lire notamment : Bauraind, B. & Leterme, C., « FedEx-TNT : le pari logistique sous tension », Gresea, 12 mars 2021.