Jeudi 27 mai, notre collègue Anne Dufresne participera à un séminaire de l’UCLA en direct de Los Angeles :
LABOR STUDIES : La lutte mondiale pour les droits des travailleurs de plateforme au-delà de la proposition 22

 ! ATTENTION Ce webinaire se fera en anglais !

Avec Alex Marshall, président de l’Independent Workers of Great Britain (IWGB),
Isabel Chacón, de la Confédération générale des travailleurs (CGT) en Espagne, et Paolo Borghi, membre du syndicat de base Deliverance Milano et chercheur postdoctoral à l’université de Milan.

Ils se joindront aux étudiants du programme d’études du travail de l’UCLA pour discuter de l’évolution de la lutte mondiale pour les droits des travailleurs des plateformes après l’adoption de la proposition 22 en Californie

En effet, entre février et avril 2021, la Cour suprême du Royaume-Uni et l’Inspection du travail italienne ont rendu des décisions historiques à l’encontre d’Uber, Deliveroo JustEat et Glovo, qui ont établi la classification des travailleurs de plateforme en tant qu’employés en leur accordant des droits du travail et des protections sociales. Dans le même temps, les parlements européen et espagnol examinent des propositions de loi novatrices qui exigeraient une plus grande transparence dans la gestion des données par les entreprises, ainsi que l’octroi aux travailleurs de la sécurité sociale, de congés de maladie payés et du droit de s’organiser et de négocier collectivement.

Les intervenants :

  • Alex Marshall est le président de l’Independent Worker’s Union of Great Britain (IWGB). Il a travaillé comme coursier pendant 8 ans et a été président de la branche coursier et logistique de l’IWGB pendant plus de deux ans. Il a organisé des centaines de travailleurs de plateforme, mené de multiples campagnes et aidé l’IWGB à devenir l’un des premiers syndicats à être reconnu dans l’économie de plateforme.
  • Anne Dufresne est l’une des organisatrices du réseau Precarious Riders Unite, la première assemblée européenne des travailleurs de la livraison DE REPAS. Elle est chercheuse au GRESEA et au Centre Interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (UCL) à Bruxelles. En outre, Anne collabore avec l’Institut européen du salariat (IES).
  • Isabel Chacón est une organisatrice du réseau mondial des travailleurs de plateformes, Taxy Projetc, et du collectif espagnol de travailleurs de la livraison de nourriture, Riders x derechos. Isabel est membre du parlement catalan pour le parti Candidatura d’Unitat Popular (Candidature d’Unité Populaire), où elle est responsable du développement des relations avec les mouvements sociaux. Elle est également membre d’Unidxs World Action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
    (en anglais : share ou equity)
    , l’alliance internationale des travailleurs de plateforme qui a organisé six manifestations internationales dans plus de vingt pays pendant la pandémie.
  • Paolo Borghi est membre du syndicat italien de base des COURSIERS, Deliverance Milano. Il est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’université Biocca de Milan et d’un doctorat en sociologie de l’université Humboldt de Berlin. Pour sa thèse doctorale, il a mené une recherche comparative sur la représentation collective des travailleurs indépendants en Italie et en Allemagne.

Rejoignez le live Facebook ici : https://www.facebook.com/uclalaborstudies

 !Ce webinaire se fera en anglais et espagnol !