En présence de notre collègue, Natalia Hirtz.
Trois latino-américanistes - Christophe Ventura (IRIS, Paris), Natalia Hirtz (GRESEA, Bruxelles), Franck Gaudichaud (IPEAT, UToulouse) - discutent du nouvel ouvrage collectif du CETRI : Amérique latine : les nouveaux conflits.
Présentation/modération : Bernard Duterme (CETRI).
Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent l’Amérique latine de part en part. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l’instabilité démocratique, à la violence, aux émigrations et même à la remilitarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions en cours.
C’est de ces grandes tendances à l’œuvre ces dernières années en Amérique latine (et analysées dans ce nouveau livre du CETRI) que le webinaire discutera, en focalisant l’attention sur les ressorts des crises actuelles (les protestations anti-Milei en Argentine, le double échec constitutionnel au Chili, les États d’urgence en Équateur, au Salvador, au Honduras...) et sur les acteurs de quelques enjeux clés (les avancées et reculs des mouvements féministes à travers le continent, le « protagonisme » mondial de Lula, la violence des gangs, le sort des migrants, les conflits socio-environnementaux...).
Lien webinaire (à venir).