Unilever dépense plus dans sa communication que pour payer ses salariés. Pourtant, le premier vendeur de crèmes glacées au monde n’hésite pas à vanter ses engagements en termes d’agriculture durable, de salaire décent ou de société inclusive. Une stratégie marketing pour le moins indécente.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
Janvier 2021, la presse relaie un communiqué [1] d’Unilever promettant que tous les travailleurs lui fournissant des biens et services obtiendront un salaire décent d’ici 2030. Ceci afin de rendre la société plus inclusive et équitable. Et la directrice d’Unilever Belgique d’ajouter modestement dans l’Echo [2] que le groupe fait « œuvre de pionnier en établissant très clairement le lien entre ces mesures et les objectifs de lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales ». Un leader de l’agroalimentaire (voir encadré) qui promeut l’écologie et la justice sociale, ça n’est pas si courant. Mais qu’en est-il dans la pratique ?
Pesticides : un angle mort des contrôles AFSCA ? - 19/09/2023
Chaque année, l’AFSCA procède au rappel de centaines de produits. Des beurres au lait cru de petits paysans, et surtout des tonnes de produits agro-industriels. Manifestement, la bouffe aseptisée n’est pas un gage de sécurité. La présence de centaines de pesticides, dont des pesticides interdits chez nous mais toujours admis ailleurs, n’y est jamais contrôlée.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie (...)
Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant - 08/09/2023
Le CFDD a déjà organisé plusieurs séminaires, webinaires et conférences sur la thématique des métaux et de la transition, analysant entre autres les besoins futurs en métaux, les possibilités offertes par l’économie circulaire, etc.(vous les retrouverez ici)
La présente conférence a pour objectif de poursuivre les travaux en ce sens, en abordant la thématique cruciale de l’extraction des ressources : quelles sont les opportunités en Europe et en Belgique ? Quelles en sont les limites ? Comment minimiser (...)
Présentation du Gresea Échos "Inflation, travail, profit" - 08/09/2023
Le 4 octobre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz et Romain Gelin dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik - 105.4 FM. Ils présenteront le Gresea Échos "Inflation, travail, profit".
Le paysage socioéconomique est inquiétant et l’inflation au cœur de toutes les préoccupations. Ce numéro vous propose un tour d’horizon sur la question.
Nous tenterons premièrement d’apporter un éclairage sur sa nature, sur la manière de la calculer, sur les politiques proposées pour la juguler, mais également sur la manière dont elle est ressentie par les différents agents économiques.
Souvent présentée comme une conséquence directe du conflit en Ukraine, la hausse des prix énergétiques nous conduit (...)