Le mardi 28 juin, la libraire Par chemins accueillera Romain Gelin, coordinateur du Gresea Échos n°110, et Boris Fronteddu pour une présentation du nouveau numéro de la revue consacrée à la gestion des émissions de CO2.
La première conférence des Nations-Unies sur l’environnement s’est tenue en 1972. En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, un cycle de négociation a démarré, donnant naissance aux COP, dont la 26e édition s’est tenue à Glasgow fin 2021. Les rapports du GIEC se suivent et se ressemblent, début 2022, les deuxième et troisième volet du 6e rapport d’évaluation ont été rendus publics : il reste trois ans à l’humanité pour espérer rester sous le seuil de 1,5°C de hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle
Romain Gelin reviendra sur 30 ans de négociations climatiques internationales. De la réduction des émissions, nous sommes passés aux marchés du carbone et à la neutralité carbone, en conservant les combustibles fossiles, et avec la promesse – par la technologie – d’absorber le surplus de carbone émis dans le futur : une véritable fuite en avant.
Boris Fronteddu présentera la situation énergétique belge : 75% de l’énergie finale consommée est d’origine fossile, une part relativement stable au cours de la dernière décennie, malgré les engagements climatiques affichés. Nous reviendrons sur le poids des infrastructures liées aux énergies fossiles dans l’économie nationale, et sur les verrous qui rendent leur abandon particulièrement complexe.
Entrée libre |
Pour lire l’édito, commander le numéro ou vous abonner, rendez-vous ICI.