Avec notre collègue, Natalia Hirtz.

Les explosions mobilisatrices autour des enjeux centraux des violences structurelles – Ni Una Menos, grèves et « révolution » féministes, Black Lives Matter – résultent d’un ressenti grandissant de la part des minorités de genre ou « racisées » de leurs conditions sociales intolérables, de l’urgence qui les habite de revendiquer et d’exercer leurs droits.

Leurs objectifs : disperser l’écran de fumée et distinguer les ressorts véritables, les redondances et les schémas communs entre des situations « apparemment différentes », pour ensuite s’attaquer à l’impunité de la violence et à la négligence, voire à la complicité institutionnelle des États.

Que ce soit dans le champ de la pensée critique ou de l’action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
militante, ce renouveau contestataire dérange et offusque, car il bouscule un ordre social établi et met à nu des structures de violence qui reproduisent cyniquement de profondes injustices sociales.

La discussion sera ponctuée d’interventions slamées de l’artiste pluridisciplinaire Marie Darah, chanteureuse, acteurice, slameureuse.

Interventant·es

  • Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, autrice de "Les féministes et le garçon arabe")
  • Natalia Hirtz, chercheuse au Gresea
  • Maryam Kolly, licenciée en philosophie et lettres, docteure en sociologie, autrice de "De la religion que l’on voit à la religion qu’on ne voit pas"
  • Renaud Maes, docteur en sciences sociales et politiques et rédacteur en chef de La Revue Nouvelle

Passeuse de parole : Aurélie Leroy, chargée d’étude au CETRI-Centre tricontinental

Réservation obligatoire : j.robert lamaisondulivre.be (jauge limitée à 50 pers.)
¨¨ Covid Safe Ticket demandé, désolé.es ¨¨

Un mini festival proposé par le Centre Librex, PointCulture et la Maison du Livre avec la complicité de : axelle magazine, Awsa.be, CETRI, Corps Ecrits, Culture et Démocratie, Elles tournent-Dames draaien, les Grenades, Imazi-reine, Irène Kaufer, le Plan SACHA, Rédaction Claire, Valérie Provost, Laurence Rosier, la librairie Tulitu, Baobab van de Teranga.

Avec le soutien de l’échevinat de l’Égalité des chances de la Ville de Bruxelles et la Cellule Equals.be de la Région Bruxelles-Capitale.