Une conférence en présence de notre collègue Natalia Hirtz.

Les secteurs du soin, secteurs dans lesquelles les femmes constituent une part importante du personnel, sont particulièrement touchés par les phénomènes d’épuisement et de burn-out. Longtemps déqualifié et associé aux « compétences naturelles » des femmes, le « travail du care » reste encore peu reconnu et peu valorisé socialement malgré la visibilité acquise avec la crise sanitaire de leur caractère essentiel. À l’heure où des logiques de marchandisation et de rentabilité mettent sous pression ces métiers, en quoi les approches féministes peuvent-elles nous aider à comprendre l’épuisement des soignantes ? Comment définir les conditions nécessaires pour que le travail du care puisse se réaliser sans brûler celles et ceux qui l’accomplissent ?

Les intervenantes :

Natalia Hirtz, « Des apports féministes sur le travail dans le secteur du soin », chercheuse au Gresea
Rachel Carton, « Multiplication des conflits éthiques et épuisement dans le secteur des maisons de repos », conseillère en prévention aspects psychosociaux à l’ABBET –

Annalisa Casini « Prévenir le burn out dans le secteur des aides à domicile », chercheuse à l’UCL –

Malika Roelants, « Partage d’expériences d’une médecin pédiatre dans un hôpital public », membre du collectif 8 mars et de Santé en lutte.


INSCRIPTIONS ICI.

Pour consulter le programme complet, rendez-vous ICI.