Malgré des négociations houleuses et d’âpres tensions au sein de la majorité fédérale, le Gouvernement Michel semble être parvenu à un accord sur la réforme de l’impôt des sociétés (ISOC).

Cet accord, "neutre budgétairement" selon le Gouvernement, prévoit une diminution graduelle du taux nominal d’imposition des sociétés de 33,99% à 25% d’ici 2020. Au niveau des PME, fiscalement avantagées toujours selon le Gouvernement, le taux nominal est également revu à la baisse en passant de 25% à 20% sur la première tranche de 100 000 euros de bénéfices. Comme pour le saut d’index ou le tax shift, le Gouvernement entend encourager l’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
et stimuler l’emploi via une fiscalité plus attractive...
La réforme prévoit également d’augmenter la base imposable des sociétés via une réduction des déductions fiscales en vigueur et l’introduction d’un impôt minimum de 7,5%.
En d’autres termes, il s’agirait d‘une réduction du taux nominal d’imposition combinée à une augmentation de la base imposable des sociétés. Ce qui revient à un jeu à somme nulle et qui pourrait même engendrer l’effet inverse de celui attendu par le Gouvernement à savoir l’exode des capitaux et l’absence de nouveaux investissements en Belgique.
Accompagnés de Marie-Hélène Ska (Secrétaire générale de la CSC), Robert Vertenueil (Secrétaire général de la FGTB), Marco Van Hees (journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la fiscalité et actuel député fédéral pour le PTB) et Vincent Drezet (Fiscaliste et Secrétaire général du syndicat national Solidaires-Finances publiques), nous tenterons donc de déceler les enjeux et les impacts de cette nouvelle réforme de la fiscalité en Belgique.
Quand ? Le vendredi 20 octobre à 19h
Où ? Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles (Métro Porte de Hal).
P.A.F. ? L’inscription est gratuite, mais obligatoire à l’adresse econospheres gmail.com
Informations complémentaires : Anne Dufresne - Coordinatrice Econosphères (0471/937533)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
MIDI LIBREX : la Neutralité Carbone - 20/10/2022
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
Lire la suite »
Meeting européen Feminist Asylum - 04/05/2022
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Lire la suite »
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Lire la suite »
Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - 12/04/2022
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (...)
Lire la suite »