Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus sur le leader autoproclamé des « services de qualité de vie » et ses pratiques, qui rappellent parfois celles de la grande distribution.

Services aux entreprises, aux administrations (comptabilité, IT, communication, logistique, restauration collective, titres-repas, gardiennage, espaces verts, nettoyage…), gestion d’établissements pénitentiaires, de santé, scolaires, maisons de repos, bases militaires, etc. Les activités de Sodexo semblent sans limites. Point commun : elles sont toutes le fruit du processus d’externalisation
Externalisation
Politique d’une firme consistant à sortir de son ou de ses unités de production traditionnelles des ateliers ou départements spécifiques. Cela peut se passer par filialisation ou par vente de ce segment à une autre entreprise.
(en anglais : outsourcing)
à l’œuvre depuis les années 1980. Entreprises et pouvoirs publics ont en effet sous-traité ou délégué des pans de leurs activités pour des raisons d’efficacité, de compétences, souvent pour réduire les coûts, mais aussi parce qu’il est plus facile de se séparer d’un sous-traitant lié par un contrat commercial (ou d’un contractuel) que de travailleurs avec des contrats de travail (ou de fonctionnaires). Sodexo a largement su s’adapter à ces évolutions.
Des bases pétrolières aux cantines scolaires
Créée en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexho – SOciété D’EXploitation HÔtelière, aériennes, maritimes et terrestres - devenue Sodexo en 2008 pour en faciliter la prononciation à l’international, opère dans 67 pays. La famille fondatrice contrôle le groupe avec 42 % des actions et 57 % des droits de vote.
Pour lire l’article, rendez-vous sur le site
Mirador.
Cet article aparu dans le
Tchak ! n°3 d’octobre 2020.
Sur les mêmes thèmes
Matières premières
08/09/2023 - Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant - Romain Gelin
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
06/03/2023 - La Face Cachée des Énergies Vertes - Romain Gelin
07/11/2022 - Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - Romain Gelin
30/09/2022 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Neutralité carbone : fuite en avant climatique" - Romain Gelin
23/09/2022 - Soirée-débat « sortie des énergies fossiles : quelle place pour les travailleur.euses ? »
21/09/2022 - [Audio] Climat : les conservatismes à l’œuvre. (Imagine Demain le Monde) Partie 1, l’angle économique. - Romain Gelin
14/09/2022 - Débat – Va t-on rouvrir des mines en Europe ? - Romain Gelin
21/06/2022 - Soirée-débat : Neutralité carbone, fuite en avant climatique - Boris Fronteddu,
Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Romain Gelin
Pesticides : un angle mort des contrôles AFSCA ? - 19/09/2023
Chaque année, l’AFSCA procède au rappel de centaines de produits. Des beurres au lait cru de petits paysans, et surtout des tonnes de produits agro-industriels. Manifestement, la bouffe aseptisée n’est pas un gage de sécurité. La présence de centaines de pesticides, dont des pesticides interdits chez nous mais toujours admis ailleurs, n’y est jamais contrôlée.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie (...)
Lire la suite »
Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant - 08/09/2023
Le CFDD a déjà organisé plusieurs séminaires, webinaires et conférences sur la thématique des métaux et de la transition, analysant entre autres les besoins futurs en métaux, les possibilités offertes par l’économie circulaire, etc.(vous les retrouverez ici)
La présente conférence a pour objectif de poursuivre les travaux en ce sens, en abordant la thématique cruciale de l’extraction des ressources : quelles sont les opportunités en Europe et en Belgique ? Quelles en sont les limites ? Comment minimiser (...)
Lire la suite »
Présentation du Gresea Échos "Inflation, travail, profit" - 08/09/2023
Le 4 octobre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz et Romain Gelin dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik - 105.4 FM. Ils présenteront le Gresea Échos "Inflation, travail, profit".
Lire la suite »
Inflation, travail, profit - 20/06/2023
Le paysage socioéconomique est inquiétant et l’inflation au cœur de toutes les préoccupations. Ce numéro vous propose un tour d’horizon sur la question.
Nous tenterons premièrement d’apporter un éclairage sur sa nature, sur la manière de la calculer, sur les politiques proposées pour la juguler, mais également sur la manière dont elle est ressentie par les différents agents économiques.
Souvent présentée comme une conséquence directe du conflit en Ukraine, la hausse des prix énergétiques nous conduit (...)
Lire la suite »