La revue Salariat, fondée à l’initiative de l’Institut Européen du Salariat s’attache à l’étude du salariat entendu comme rapport social, mais aussi comme classe sociale et comme ensemble institutionnel. Elle a ainsi vocation à publier des travaux portant sur le travail, l’emploi, la protection sociale, le syndicalisme ou les groupes sociaux en lien avec la question salariale. Avis aux amateurs !

Notre collègue, Anne Dufresne, a contribué à cette nouvelle revue avec un article intitulé "La bataille des statuts. Les dessous de la loi européenne des travailleurs de plateforme". Elle examine les stratégies judiciaires des travailleurs de plateforme et montre l’intérêt mais aussi les limites d’un horizon fondé sur le salariat. De la Californie à l’Espagne, de la France aux instances de l’Union européenne, la bataille des statuts en cours, avec l’adoption prochaine de la directive européenne, passe aussi par la revendication de nouvelles normes sociales d’emploi. L’auteure analyse et compare les législations qui se mettent en place pour améliorer le statut de ces travailleurs. Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la revue Salariat.

Le premier numéro de la revue paraîtra en version papier, le 6 octobre 2022. Vous pouvez vous le procurer SOIT via le formulaire ci-dessous, SOIT directement au Gresea (rue Royale 11, 1000 Bruxelles) ou encore à la librairie Météores (207 rue Blaes, 1000 Bruxelles).


Pour commander ce premier numéro, remplissez le formulaire ci-dessous :

Frais de port pour la Belgique : 5,80€

Votre commande sera expédiée dès réception de votre virement. Merci de mentionner le titre de la publication en communication.

Indiquez toute information utile à la gestion et à l'envoi de votre commande