Après plusieurs tentatives infructueuses, Saint-Gobain est parvenu à céder sa filiale d’emballage de verre Verallia pour près de 3 milliards d’euros au fonds d’investissement américain Appolo Global Management. Verallia est présente dans 10 pays et compte quelque 10.000 salariés. Cette vente consacre un peu plus le changement de métier de l’ancienne Manufacture royale des glaces de miroirs. En effet, en parallèle, la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
française a fait une offre de 2,3 milliards d’euros pour acquérir l’entreprise suisse Sika, leader mondial des produits chimiques pour le bâtiment. Selon Dominique Spinalli, délégué CGT : "Le groupe se recentre sur la construction et l’habitat, jugés plus rentables. Il y a longtemps qu’il veut abandonner le verre creux. Tout a commencé en 2010, quand le nom Saint-Gobain Emballage a été abandonné et que la marque Verallia a été créée. Toutes les conditions étaient réunies pour que nous soyons un jour vendus !". En 2011, la vente par appartement de Verallia débutait avec la cessation de la branche nord-américaine de la filiale au verrier irlandais Ardagh.
Source : Le Monde du 8 juin 2015 et le blog de la CGT Verallia Cognac disponible à l’adresse : http://bit.ly/1T8tYxj
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Bruno Bauraind
Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - 28/06/2022
Compte-rendu analytique de l’événement « Penser la transition pour et avec le monde du travail – L’exemple du développement aéroportuaire en Wallonie » - organisé à Liège, le 19 avril 2022, par l’Asbl Barricade et le GRESEA.
Dans les années 1980-90, la Région wallonne a décidé de miser sur le développement de ses deux aéroports régionaux de Liège et Charleroi pour pallier le déclin de la sidérurgie et opérer une relance économique qui devait notamment fournir des emplois peu qualifiés. Ce choix s’expliquait par (...)
Lire la suite »
Faire grève chez Ryanair, une question de dignité - 13/06/2022
Le conflit entre le personnel de la compagnie aérienne low cost et leur employeur ne date pas d’aujourd’hui. L’ampleur européenne de la mobilisation syndicale est symbolique à plusieurs égards.
Sauf retournement de situation, il est plus que probable que les prochaines semaines seront marquées par de nouvelles grèves chez Ryanair en Belgique mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en France. Le mouvement qui se dessine est en effet largement européen, ce qui est important à relever. Le (...)
Lire la suite »
[Vidéo] Faire grève en 2022, efficace ou contre-productif ? - 09/06/2022
Ce mardi 31 mai 2022, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de l’émission Déclic, aux côtés de Jean Faniel et Olivier Mouton.
Bruno Bauraind revient sur la grève nationale du 31 mai pour la séquence "Le débat" dans l’émission Déclic.
Pour voir ou revoir son intervention, rendez-vous sur Auvio.
Lire la suite »
[Vidéo] Grève nationale, le service public belge est-il à plaindre ? - 31/05/2022
Ce mardi 31 mai 2022, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de l’émission La matinale sur LN24.
La question de la Matinale : "Grève nationale : le service public belge est-il à plaindre ?".
Pour y répondre, notre collègue, Bruno Bauraind et Stéphane Jaumonet, Secrétaire fédéral CGSP – AmiO.
Lire la suite »