Mercredi 19 mai, notre collègue Romain Gelin et Boris Fronteddu du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) étaient les invités de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
Ils ont parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos sur la possible conciliation de l’écologie et l’économie.
Ce mercredi matin, notre collègue Romain était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échos consacré aux liens entre économie et écologie, et leur potentielle conciliation.
BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - 26/01/2023
Conférence à la bougie “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?”
Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Nous subissons de plein fouet une nouvelle crise énergétique et celle-ci soulève de nombreuses questions.
Existe-t-il des solutions ? Comment partager les productions énergétiques ? Quelle place pour l’humain au-delà des enjeux techniques ? Nous échangerons autour de ces questions avec divers intervenants (chercheur, militant, membre de coopérative (...)
Les (futurs) bioingénieurs ne sont pas les seuls à exprimer leur insatisfaction. Dans les facultés belges d’économie, les appels à revoir les enseignements se multiplient aussi. La crise écologique de plus en plus patente n’est pas étrangère à ces cris. Nos manières de produire vont devoir évoluer pour maintenir des sociétés soutenables. Ceci ne se fera pas sans revoir profondément les contenus des programmes universitaires.
---- La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, (...)
Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - 07/11/2022
Depuis 1992, les objectifs climatiques sont négociés lors des COP. Après trois décennies de discussions, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur. Retour sur l’histoire de la formulation des objectifs climatiques – entre science et politique – et sur le rôle des modèles climatiques et des promesses technologiques dans leur définition.
La première conférence internationale sur l’environnement se tient à Stockholm en 1972, sous l’égide des Nations unies, et donne naissance au Programme des Nations (...)
Agriculture bio : le coup de com’ de Syngenta - 04/10/2022
Abandonner l’agriculture biologique... Tel est l’appel lancé par le PDG de Syngenta en mai 2022, ni plus ni moins. Première firme entièrement spécialisée dans l’agrochimie, Syngenta est devenue n°1 des pesticides en une vingtaine d’années. Qui est ce géant de l’agrochimie, tombé dans les mains d’un conglomérat chinois en 2017 ?
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de (...)
Soirée-débat : Neutralité carbone, fuite en avant climatique - 21/06/2022
Le mardi 28 juin, la libraire Par chemins accueillera Romain Gelin, coordinateur du Gresea Échos n°110, et Boris Fronteddu pour une présentation du nouveau numéro de la revue consacrée à la gestion des émissions de CO2.
La première conférence des Nations-Unies sur l’environnement s’est tenue en 1972. En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, un cycle de négociation a démarré, donnant naissance aux COP, dont la 26e édition s’est tenue à Glasgow fin 2021. Les rapports du GIEC se suivent et se (...)
Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - 14/10/2021
Le 11 décembre 2019, la Commission européenne publiait la communication intitulée « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Retour sur le contenu et les modalités de la nouvelle politique économique et environnementale européenne.
Avec un budget annoncé de 1.000 milliards d’euros d’investissements (publics et privés) sur dix ans, « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) comprend de nombreuses initiatives législatives (...)
Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. En effet, le patron brésilien nous avait habitués à ses déclarations tonitruantes à faire pâlir Michael O’Leary (PDG de Ryanair).
Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB Inbev, le plus grand groupe brassicole au monde, s’apprête à engloutir SAB Miller, le second. L’opération donnerait naissance à un géant de la bière dont la valeur est estimée à 245 milliards de dollars. Les (...)
Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché - 08/07/2015
La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation européenne qui encourage le dumping social. Parallèlement, en marge de la loi, la fraude sociale aux travailleurs détachés explose. Faux indépendants, sociétés écrans, doubles contrats… Et si le dumping social (...)