Mercredi 19 mai, notre collègue Romain Gelin et Boris Fronteddu du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) étaient les invités de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
Ils ont parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos sur la possible conciliation de l’écologie et l’économie.
Ce mercredi matin, notre collègue Romain était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échos consacré aux liens entre économie et écologie, et leur potentielle conciliation.
La pandémie de covid-19 et le confinement laisseront des traces dans les esprits de nombre d’entre nous. Cette analyse revient sur les origines environnementales de la crise, au miroir des engagements environnementaux pris ces dernières années. Il s’agit de tirer quelques enseignements de la séquence particulière que nous avons vécue lors de ce premier semestre 2020 et, à partir de là, apporter quelques réflexions sur le tant attendu « monde d’après ».
La séquence qui se déroule depuis la fin de (...)
[Table ronde] Besoin urgent d’un contrôle public sur les banques - 26/04/2022
En présence de notre collègue, Romain Gelin.
À l’automne 2017, la plateforme "Belfius est à nous", portée par une trentaine d’organisations associatives et syndicales francophones et néerlandophones, rendait publique son intention d’empêcher la privatisation de la banque Belfius, propriétée de l’État belge depuis 2011. Au travers de nos actions nous mettions en avant le fait que Belfius était un des symptômes d’un système bancaire dangereusement défaillant.
Depuis, malgré les plans de relance liés à la (...)
Bien implantée en Belgique, Cargill est la plus grande firme agro-alimentaire au monde mais aussi l’une des plus discrètes. Négoce, transformation, logistique : sa présence sur tous les maillons de la chaine d’approvisionnement lui donne un pouvoir considérable, pour anticiper les variations de prix de nombreuses matières premières agricoles, voire même les manipuler. Focus sur ce géant « invisible ».
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle (...)
[Audio] De l’eau ! La gestion de ce bien commun, à Bruxelles et dans le monde ! - 21/03/2022
Le 16 mars notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
Nous abordons la question de la gestion de l’eau sous plusieurs aspects, en nous concentrant d’abord sur les problématiques existantes en Région Bruxelloise (gestion des eaux usées, de l’eau de pluie, bassins d’orage, précarité hydrique, etc.) pour ensuite aborder les questions de privatisation de l’eau, d’inégalité d’accès et de précarité hydrique au niveau mondial. Nous discutons enfin des (...)
Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - 14/10/2021
Le 11 décembre 2019, la Commission européenne publiait la communication intitulée « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Retour sur le contenu et les modalités de la nouvelle politique économique et environnementale européenne.
Avec un budget annoncé de 1.000 milliards d’euros d’investissements (publics et privés) sur dix ans, « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) comprend de nombreuses initiatives législatives dans (...)
Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. En effet, le patron brésilien nous avait habitués à ses déclarations tonitruantes à faire pâlir Michael O’Leary (PDG de Ryanair).
Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB Inbev, le plus grand groupe brassicole au monde, s’apprête à engloutir SAB Miller, le second. L’opération donnerait naissance à un géant de la bière dont la valeur est estimée à 245 milliards de dollars. Les (...)
Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché - 08/07/2015
La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation européenne qui encourage le dumping social. Parallèlement, en marge de la loi, la fraude sociale aux travailleurs détachés explose. Faux indépendants, sociétés écrans, doubles contrats… Et si le dumping social (...)
La banque britannique HSBC va licencier près de 25.000 personnes, soit 10% de ses effectifs mondiaux. Le but ? Officiellement : économiser 5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Officieusement : restaurer la « confiance des investisseurs » (c’est-à-dire actionnaires, fonds d’investissement et autres banques privées) après les scandales financiers qui éclaboussent la banque. Le plan de restructuration doit mener à la relocalisation de ses centres opérationnels dans des régions « (...)