Si Amazon fait désormais office de symbole du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
ravageur, son homologue Chinois, Alibaba, demeure assez méconnu dans les pays occidentaux. Cette multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
du commerce en ligne atteint pourtant une taille colossale et ambitionne désormais d’investir les marchés européens. Pour ce faire, l’entreprise a besoin d’une première méga-plateforme logistique sur le continent et c’est la ville wallonne de Liège qui a été désignée pour l’accueillir. Dans ce territoire industriel en déclin, la construction d’un entrepôt de 380 000 m2 (un des plus grands du monde), suscite de faux espoirs d’emplois mais génère aussi des résistances qui font écho aux mobilisations croissantes contre Amazon. Cédric Leterme, membre du collectif Watching Alibaba et chercheur au GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative) et au CETRI (Centre tricontinental), revient sur cette mobilisation dont les enjeux dépassent largement les frontières belges.

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Peux-tu nous expliquer ce que représente aujourd’hui Alibaba ? En quoi le géant chinois diffère-t-il d’Amazon, son homologue étasunien ? Doit-on s’attendre à une expansion de même ampleur pour Alibaba que pour Amazon, à une concurrence effrénée entre ces deux multinationales ?

Alibaba est aujourd’hui une des plus puissantes entreprises du monde. Elle fait partie des « BATX » (« Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi »), l’équivalent chinois des GAFA. Cet été,elle a détrôné Facebook à la sixième place des entreprises ayant la plus forte valorisation boursière. On la qualifie souvent « d’Amazon chinois », même si des différences importantes existent entre les deux groupes. Par exemple, à la différence d’Amazon, Alibaba s’est historiquement construite comme une pure « place de marché », c’est-à-dire comme un simple intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Ça lui a permis de dégager des marges et des taux de profits longtemps supérieurs (et de loin) à Amazon parce qu’elle devait embaucher moins de monde, construire moins d’entrepôts, stocker moins de marchandises, etc. Mais aujourd’hui, les deux modèles tendent à se rejoindre. D’une part, parce qu’Amazon développe aussi son activité de place de marché. D’autre part, parce qu’Alibaba fait le chemin inverse, en internalisant de plus en plus d’activités qu’elle se contentait jusque-là de coordonner, une tendance que devrait renforcer la crise du coronavirus.

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