Qui sait encore que la saison des asperges s’étale de fin avril à fin juin ? A l’instar de la plupart des fruits et légumes, les asperges nous sont offertes dans les étals des magasins tout au long de l’année. Et pour cause ! Alors que la Belgique cultive 1.680 tonnes d’asperges par an, le Pérou, premier exportateur mondial, en cultive 186.000, alors qu’il n’en consomme qu’un gramme par an et par habitant. Quel en est l’impact ici comme là-bas sur l’emploi, l’environnement, l’agriculture paysanne,… ? Quelles sont les alternatives ?
Pour en parler, le Gresea a invité deux chercheurs en économie agricole de l’Université de Louvain (KUL) Monica Schuster et Bernd Annaert.
La discussion sera précédée de la projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ».
« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
Coline Serreau
Entrée et petite restauration à prix libre
Entrée gratuite, inscription souhaitée via mail : gresea skynet.be)
Au Garcia Lorca, Rue des Foulons 47-49, 1000 Bruxelles
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Lise Blanmailland
Lettre Entreprise n°49 - 06/01/2015
Évolutions politiques
Principes directeurs de l’ONU. La table ronde ICAR (International Corporate Accountability Roundtable) et la coalition ECCJ (European Centre for Corporate Justice) ont mené des évaluations des plans d’action nationaux en cours sur les entreprises et les droits humains. À ce jour, seuls quatre pays (le Royaume-Unis, les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande) ont publié des « PAN » sur les entreprises et les droits humains. (...)
Lire la suite »
Pour un droit à la paresse - 23/12/2014
Alors que le pouvoir de production de l’homme moderne est mille fois supérieur à celui de l’homme des cavernes, comment se fait-il qu’aux États-Unis il y ait des millions de gens si mal nourris et si mal logés ? demandait Jack London (Le talon de fer, 1908). La réponse est à chercher du côté des détenteurs des moyens de production. Si, aux mains d’un capitaliste, une machine signifie plus de profit et plus de chômage, aux mains des travailleurs, elle signifierait moins d’heures de travail et de (...)
Lire la suite »
Mondialisation syndicale ? 3e volet : le réseautage en call centre - 10/11/2014
Les forums sociaux sont passés par là… C’est à Londres, puis à Nairobi (2007) que la chose prend forme : pour résister à la mise en concurrence des travailleurs des call centres tunisiens de la transnationale française Teleperformance, des syndicalistes (Sud PTT, CGT & UGTT) prennent langue, et s’associe au réseau Rezisti, en actionnant le comité d’entreprise européen ad hoc : tâtonnements rebelles…
Cent cinquante ans après la première internationale ouvrière, l’Association internationale des (...)
Lire la suite »
Lettre Entreprise n°47 - 08/08/2014
Évolutions politiques
ONU/Equateur. Après près de quarante ans de discussions et de tentatives infructueuses à l’ONU, le Conseil des droits de l’homme (CDH) a approuvé le 26 juin le lancement du processus d’élaboration de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises multinationales et les droits humains. Déposé par l’Équateur et l’Afrique du Sud, le projet de résolution a été adopté malgré l’opposition des États-Unis et de l’ensemble des membres de l’Union européenne et grâce aux (...)
Lire la suite »