Pfizer et Allergan ont officiellement annoncé leur mariage dans un projet de mégafusion qui porterait le chiffre d’affaires du nouveau groupe à de 60 milliards de dollars (au taux actuel de l’euro, soit 1,0722 dollar, cela représente environ 55 milliards d’euros). D’emblée, la firme engendrée par cette fusion
Fusion
Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
se placerait en tête des compagnies pharmaceutiques. Pfizer récupérerait ainsi le leadership qu’elle avait abandonné en 2011.
Allergan est une entreprise de droit irlandais, spécialisée dans les marchés de la santé en forte croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
et dans les produits génériques (troisième producteur mondial). Donc, pour profiter d’un allégement de l’impôt sur les sociétés, officiellement ce sera celle-ci qui reprendra Pfizer et établira son siège à Dublin. En effet, la taxe y est trois fois moins importante qu’aux États-Unis.
Tout comme Pfizer, Allergan est une société qui a connu un développement phénoménal grâce aux rachats et aux fusions successifs. La dernière en date a rassemblé Actavis et Allergan en novembre 2014. Pour recevoir l’accord des autorités de surveillance de la concurrence, le nouveau groupe devra céder sa division de produits génériques à la firme israélienne Teva Pharmaceutical Industries.
Sources : Les Echos 23 novembre 2015.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Henri Houben
[Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - 17/03/2023
Le 18 octobre, notre collègue Henri Houben présentait le premier Gresea Échos consacré à la domination de l’industrie pharmaceutique par la finance et ses normes de gestion. Conférence-débat pour la présentation du premier volume du Gresea Échos "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1" du 18 octobre 2022. Pour lire l’édito et commander le premier volume "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1", cliquez ICI.
Pour lire l’édito et commander le second volume "Big pharma - Abus de pouvoir (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - 24/02/2023
Mercredi 22 février, notre collègue Henri Houben était à l’antenne de radio Panik pour présenter les deux volumes du Gresea Échos consacrés au Big Pharma.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes du Gresea Échos. On décortiquera avec lui ces deux ouvrages, riches en informations et données sur le secteur pharmaceutique et ses tentacules.
Pour écouter (...)
Lire la suite »
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 15/02/2023
La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très (...)
Lire la suite »
La pénurie de médicaments essentiels - 24/01/2023
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Lire la suite »