Pfizer et Allergan ont officiellement annoncé leur mariage dans un projet de mégafusion qui porterait le chiffre d’affaires du nouveau groupe à de 60 milliards de dollars (au taux actuel de l’euro, soit 1,0722 dollar, cela représente environ 55 milliards d’euros). D’emblée, la firme engendrée par cette fusion
Fusion
Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
se placerait en tête des compagnies pharmaceutiques. Pfizer récupérerait ainsi le leadership qu’elle avait abandonné en 2011.
Allergan est une entreprise de droit irlandais, spécialisée dans les marchés de la santé en forte croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
et dans les produits génériques (troisième producteur mondial). Donc, pour profiter d’un allégement de l’impôt sur les sociétés, officiellement ce sera celle-ci qui reprendra Pfizer et établira son siège à Dublin. En effet, la taxe y est trois fois moins importante qu’aux États-Unis.
Tout comme Pfizer, Allergan est une société qui a connu un développement phénoménal grâce aux rachats et aux fusions successifs. La dernière en date a rassemblé Actavis et Allergan en novembre 2014. Pour recevoir l’accord des autorités de surveillance de la concurrence, le nouveau groupe devra céder sa division de produits génériques à la firme israélienne Teva Pharmaceutical Industries.
Sources : Les Echos 23 novembre 2015.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Henri Houben
L’histoire des inégalités selon Thomas Piketty : d’une forme de colonialisme à une autre - 28/06/2022
Bref est généralement une notion peu usitée par l’économiste français Thomas Piketty. Ses ouvrages majeurs, que ce soit Les hauts revenus en France au XXe siècle publié en 2001, Le Capital au XXIe siècle sorti en 2013 ou le dernier Capital et Idéologie paru en 2019, avoisinent chacun le millier de pages, voire les dépassent. De quoi rebuter plus d’un lecteur qui aurait pu être intéressé par ces propos.
Sur ce plan, la brève histoire permet de corriger ces longueurs, utiles pour approfondir un débat, (...)
Lire la suite »
Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ? - 23/03/2022
Avec le coronavirus et le nouveau confinement, tout est à nouveau bouleversé. Comme de nombreux secteurs, l’industrie automobile se trouve à la croisée des chemins. Les experts du bureau d’études McKinsey notent à propos de la situation des constructeurs européens : « alors que les évolutions de l’industrie dans le passé avaient servi d’accélérateurs pour créer une économie innovante, l’industrie automobile européenne se trouve actuellement à un point de basculement ».
Ainsi, elle est confrontée à cinq (...)
Lire la suite »
Super-ligue européenne de foot pour super-fric - 21/04/2021
Même s’il semble mort-né (jusqu’à quand ?), le projet de Super-ligue européenne de football est néanmoins riche d’enseignements sur la marchandisation de plus en plus outrancière de ce sport aux origines pourtant populaires.
Voilà qu’on reparle de créer une Super-ligue européenne de football. Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est évoqué. Depuis 2015, il revient régulièrement sur la table, généralement entouré d’un certain secret et de mystères en tout genre, jusqu’à ce quelqu’un vende la mèche. (...)
Lire la suite »
La transformation de la Covid-19 en crise économique - 05/11/2020
Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19. Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non. Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% irrécouvrables. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a vu sa fortune grimper de quasiment 28 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. La crise actuelle montre à la fois l’inhumanité et l’inefficacité (...)
Lire la suite »