Chaque année, l’AFSCA procède au rappel de centaines de produits. Des beurres au lait cru de petits paysans, et surtout des tonnes de produits agro-industriels. Manifestement, la bouffe aseptisée n’est pas un gage de sécurité. La présence de centaines de pesticides, dont des pesticides interdits chez nous mais toujours admis ailleurs, n’y est jamais contrôlée.

La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.

En 2022, l’AFSCA a publié 326 retraits de produits présentant des risques pour la santé du consommateur. Nous avons compilé ces informations dans une base de données, puis les avons traitées pour rédiger cet article. Voici quelques résultats.
Cette année-là, près de la moitié des rappels de produits concernent une infection bactérienne (salmonelle, Listeria, E. coli) ou la présence de pesticides. Viennent ensuite la présence de moisissures (majoritairement des aflatoxines[1]) et celle de corps étrangers (morceaux de verre, plastique, métal…), à la suite d’incidents survenus lors de processus industriels. Ces quatre « causes » concentrent près de 70% des rappels. [...]
Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur Tchak !
Source photo : Sustainable Economies Law Center, Flickr - CC BY-SA 2.0.