Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor Castanet, fruit d’une enquête de plusieurs années, ne fait que confirmer ce que les salariés, les syndicats, les usagers ou leurs familles dénonçaient depuis de nombreuses années.

En quelques jours, l’action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
de l’entreprise s’est effondrée, passant de 85 euros par action à moins de 35 euros ; à l’heure actuelle, les révélations se succédant, l’action ne vaut guère plus de 13 euros. Sa capitalisation boursière Capitalisation boursière Évaluation à un moment donné de la valeur boursière totale d’une firme ou, en additionnant toutes les sociétés cotées, d’une Bourse. Elle s’obtient en multipliant le nombre d’actions émises par le cours de ce titre au jour où l’estimation est faite.
(en anglais : market capitalization)
est ainsi passée de 5,4 milliards d’euros à la fin 2021 à un peu plus de 950 millions d’euros en octobre 2022. Plusieurs dirigeants de haut niveau, dont le directeur général et le directeur financier, ont été limogés, tandis que d’autres, sentant le vent tourner, ont quitté le navire ; des enquêtes pénales, des commissions parlementaires et des plaintes sont en cours. Le scandale ORPEA a eu des répercussions pour tout le secteur des maisons de repos, entrainant la chute des cours boursiers des acteurs les plus importants.

Pourtant, avant que n’éclate le scandale, la success story ORPEA était célébrée par beaucoup, entrepreneurs ou hommes politiques, comme un modèle de réussite et d’efficacité. On célébrait les bienfaits de la libéralisation Libéralisation Action qui consiste à ouvrir un marché à la concurrence d’autres acteurs (étrangers ou autres) autrefois interdits d’accès à ce secteur. et de la privatisation du secteur de la dépendance ainsi que le développement de champions européens de l’or gris prêts à conquérir le monde grâce à leur excellence et leur savoir-faire. Aujourd’hui, cette image positive des maisons de repos commerciales est largement écornée, mais ils sont toujours nombreux – responsables politiques en tête – à tenter de minimiser les faits ou à les circonscrire à la seule ORPEA. Entre-temps, les règles et les politiques qui ont créé ce marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
hautement concurrentiel et lucratif et qui ont permis à ces multinationales de grandir et de se développer ne sont pas questionnées.


Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site Mirador.