La comptabilité et les cartes d’identité des entreprises multinationales de deux nouveaux secteurs sont désormais sur Mirador.
Les 4 géants des métaux industriels - BHP Billiton, Glencore, Vale et Rio Tinto - sont ainsi repris sur le site de l’Observatoire critique des multinationales Mirador. Ces entreprises sont les principaux producteurs de fer, cuivre, de zinc ou encore d’aluminium, des minerais indispensables à la plupart des industries.
Un autre nouveau secteur est proposé, celui de l’informatique, avec la mise en ligne des fiches pour les GAFA. Alphabet (Google), Apple, Facebook composent ce secteur. Ces entreprises sont devenues, en une décennie, des acteurs incontournables de l’économie mondiale grâce notamment aux smartphones, à la gestion massive de données ou à l’intelligence artificielle. Ces multinationales figurent parmi les principales capitalisations boursières au monde, avant les banques et le secteur pétrolier.
Amazon, le leader mondial du commerce en ligne rejoint le secteur de la distribution. Il est désormais le concurrent des grands distributeurs tels Walmart, dans un secteur qui se digitalise et mise de plus en plus sur les solutions "en ligne", que ce soit sur le non-alimentaire (habillement, librairie, produits de consommation...), ou plus récemment sur le segment alimentaire, traditionnellement la chasse-gardée des grands distributeurs."