Le 25 septembre 2012, le PDG de Sanofi-France, outrepassant la voie légale qui consiste à en informer préalablement les délégués du personnel, annonçait dans un communiqué la suppression de 900 postes dans un "projet d’adaptation des activités à l’horizon 2015". Le plan prévoit en effet que le centre de Montpellier se concentrera sur ses activités de développement (donc exit la recherche). Le doute plane encore sur l’avenir du site de Toulouse, "sa vocation [restant] à préciser". Cependant le même communiqué indique que Sanofi a déjà "identifié des acteurs susceptibles d’y poursuivre des activités scientifiques ou technologiques". En tout, ce serait donc 1.500 emplois qui seraient menacés. Les syndicats évoquent une vague de licenciements boursiers, les suppressions de postes n’étant pas dues à des difficultés économiques : le groupe affiche des résultats positifs, 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 8,8 milliards de profits. Selon l’intersyndicale, l’objectif de Sanofi est de verser 50% du bénéfice sous forme de dividendes aux actionnaires. Alors que les résultats annoncés prévoient un léger infléchissement, les dividendes, eux, ont augmenté de 65% entre 2005 et 2010. C’est donc l’emploi qui sert de variable d’ajustement, un fait interpellant pour un groupe qui a reçu des millions d’aides publiques. (Pour mémoire, Sanofi-Aventis est le n°6 mondial parmi les onze gros oligopoles du business de la santé, voir notre "Cartographie des trusts de la pharma", Gresea échos n°71, septembre 2012.)
Source : L’Humanité du 26 Septembre et du 19 octobre.
Pour le Gresea échos "pharma" : http://www.gresea.be/spip.php?article1061
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Romain Gelin
Les pratiques commerciales agressives d’Intermarché - 22/03/2023
Début 2022, le groupe de distribution Mestdagh annonçait la fin de son partenariat avec Carrefour et son association avec un autre distributeur français : Intermarché. L’enseigne aux Mousquetaires ambitionne à terme de devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie. Focus sur Intermarché, un distributeur aux pratiques commerciales pour le moins agressives.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, (...)
Lire la suite »
DEJEUNER EN PAIX - Les solutions à la crise énergétique - 16/03/2023
Rencontre / discussion avec notre collègue, Romain Gelin.
Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.
Les solutions à la crise énergétique
Avec Romain Gelin du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Samedi 25 mars 2023 à 10h00
Bibliothèque de Wanze, rue Basse Voie, 1 à Bas-Oha
Participation : 5€ (...)
Lire la suite »
Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - 09/03/2023
En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la consommation de ressources naturelles.
Mais quelle place occupe vraiment la question environnementale dans la théorie économique ? Après avoir présenté la manière dont l’économie dominante a intégré la (...)
Lire la suite »
La Face Cachée des Énergies Vertes - 06/03/2023
Les Alterépotes en collaboration avec le Mundokot et le GRESEA sont heureux.euses de vous présenter notre premier AlterCiné&Talk ! 🍿🎬
Nous vous avons préparés, dans un premier temps, une projection du documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Dans un second temps, grâce à ce film nous ouvrirons le débat sur la question de l’exploitation des terres rares, que nous lierons aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux soulevés par l’extraction de ces ressources. Nous prendrons (...)
Lire la suite »