Évolutions politiques
UE/ réglementation anti-pollution. L’Union européenne se prépare à adopter de nouvelles réglementations sur la qualité de l’air (notamment pour les centrales électriques au charbon). Mais il semblerait que les nouvelles normes proposées sont inférieures à celles qui existent ailleurs dans le monde, y compris en Chine.
http://www.bastamag.net/Qualite-de-l-air-comment-les-industriels-empechent-de-reelles-normes-anti
Vinci Construction/ travail forcé. Le 23 mars Sherpa a déposé plainte contre Vinci Construction, pour travail forcé, réduction en servitude et recel, sur des chantiers au Qatar notamment ceux de la coupe du monde.
http://www.corporatejustice.org/Plainte-contre-Vinci-Construction.html?lang=fr
UE/ OGM. Une nouvelle réglementation sur la culture d’OGM votée en janvier rentrera en vigueur dans les semaines qui viennent. Celle-ci facilitera la culture d’OGM en laissant à chaque État le soin de négocier avec les firmes de biotechnologies pour leur demander ou pas d’être retiré du périmètre de culture proposé par les entreprises.
Uruguay/ Transport. En Uruguay, des chauffeurs de bus ont récupéré leur société d’autocars urbains, abandonnée par leurs patrons.
http://www.bastamag.net/ABC-Cooperative-gestion-ouvriere
Du côté des entreprises
Free. L’entreprise de télécom Free, filiale du groupe Iliade vient de signer un partenariat avec le géant Google. Partenariat qui consiste en l’intégration du programme Android TV dans la box Free et donne les clés de la programmation à Google.
BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale. Les trois banques françaises se sont engagées par écrit à ne plus financer les projets miniers pharaoniques situés dans le bassin de Galilée, près de la côte orientale de l’Australie, où se dresse la Grande Barrière de corail.
FedEX/TNT. Le géant américain, les livreurs FedEX, a annoncé mardi le rachat amical de son concurrent hollandais TNT, pour la somme de 4,4 milliards d’euros afin d’intégrer le marché européen.
Uber. Une plateforme de taxis-citoyens qui rencontre un succès grandissant.
http://www.gresea.be/spip.php?article1357
Vivendi. Vivendi devient propriétaire à 80% de la start-up Dailymotion. Ce qui le confirme dans sa position de géant médiatique.
Le Business de la RSE
RSE/ FAO. La Climate smart agriculture est un mouvement porté par la FAO et des multinationales. Elle prétend répondre au changement climatique en introduisant les nouvelles technologies dans l’agriculture. Mais la démarche camoufle l’extension de l’agriculture industrielle.
http://www.reporterre.net/Quand-les-multinationales-de-l
RSE/ Rana Plaza. IndustriALL, UNI et la Campagne Clean Clothes renouvellent avec insistance leur exigence auprès des enseignes concernées par la catastrophe pour qu’elles bouchent le trou de 8,5 millions de dollars dans le financement destiné à fournir une juste et complète indemnisation à chacune des plus de 5.000 personnes éligibles.
Publications
« Le défi du réchauffement climatique ». Un dossier de BastaMag sur les enjeux du changement climatique qui s’intéresse à la dette écologique, le réchauffement climatique, les climatosceptiques, les énergies, la croissance verte…
http://www.bastamag.net/spip.php?page=dossier&id_mot=69
Gresea Echos n°81 1-2015. « Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne ».
http://www.gresea.be/spip.php?article1359
Conférence-vidéo de Naomi Klein :« Tout peut changer, capitalisme & changement climatique »
http://www.bastamag.net/Tout-peut-changer-la-conference-video-de-Naomi-Klein-a-Paris
Agenda
17 avril 2015 à 19 heures. Conférence-débat : « LE CAS CHEVRON : la lutte des paysans et peuples indigènes pour le respect des droits humains et la liberté d’expression ». Où ? siège du MRAP, 43 Bd de Magenta, 75010 PARIS
21 avril 2015. Colloque : « Objectif 2020 : l’agriculture familiale au cœur des politiques belges contre la faim »
http://www.cncd.be/Objectif-2020-l-agriculture
24 avril 2015 de 10h30 à 12h. Paris. Vivendi, acteur clé du secteur des médias, a élaboré au fil des années une politique RSE originale et unique en cohérence avec ses métiers
5 mai 2015 de 16h à 19h. Séminaire : "Autogestion et syndicalisme : les entreprises récupérées en Argentine". Où ? Salle Henri Janne Bat.S (15e niveau) Institut de Sociologie, 44, avenue Jeanne, 1050 Bruxelles. Inscription préalable recommandée : Manuela Bruyndonckx (mbruyndo ulb.ac.be)