
Tout se passe « comme si » une bande de comploteurs manipulait l’économie mondiale et les États dans le sens d’un néolibéralisme sans pitié. Nous savons que cette bande de comploteurs n’existe pas, mais qu’à des niveaux divers, dans des endroits et institutions multiples, des intellectuels mêlés à des hommes d’affaires œuvrent à défendre et à mettre en pratique les idéologies néolibérales. Certains de ces groupes s’attellent à faire avancer, dans les décisions économiques et politiques, les intérêts bien concrets des firmes qui les emploient : c’est ce qu’on appelle les « lobbies ». D’autres groupes, moins liés directement à des intérêts corporatistes ou individuels, s’efforcent, éventuellement d’une manière légitimée, de faire triompher des décisions favorables à l’ensemble du patronat et des capitalistes. D’autres groupes enfin mènent la bataille des idées néolibérales et se font rencontrer tous ceux qui croient que le règne du marché est la meilleure chose qui puisse arriver à l’humanité.
Il y a donc tout un éventail qui va du lobbying pur et simple à la représentation officialisée du patronat (au niveau mondial, la Chambre de Commerce et d’Industrie, au niveau européen, l’Unice), en passant par toutes espèces de sociétés, de forums et lieux de concertation.
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Denis Horman
Les institutions internationales dans la mondialisation - 05/07/2007
Le 1er juillet 1944, à l’initiative du président des États-Unis, Franklin Roosevelt, s’est déroulée, devant les représentants politiques de 44 pays, la conférence monétaire et financière de Bretton Woods, aux États-Unis (dans l’État du New Hampshire). Cette conférence internationale, qui dura trois semaines, avait pour objectif d’établir les règles d’un nouvel ordre financier et économique international pour l’après-guerre.
L’objectif premier des États-Unis est concentré sur la mise en place d’un système (...)
Lire la suite »
Vers la libéralisation totale du service postal. - 10/05/2007
Le 7 juin 2007, le Conseil des ministres européens devait approuver, sur proposition de directive de la Commission européenne, la libéralisation totale du marché postal dans l’UE des 27, directive que, dans le courant du mois, le Parlement européen sera appelé à voter. Le texte prévoit d’ouvrir, à partir du 1er janvier 2009, totalement à la concurrence, la distribution du "petit" courrier (les lettres normales), dernier domaine qui n’était pas encore libéralisé. L’opération de privatisation de la (...)
Lire la suite »
Energie fossile et réchauffement climatique : plan de lutte asocial ? - 20/04/2007
Climat et justice sociale :
Dans quelle vision sociétale inscrire la lutte contre le changement climatique ? [1]
L’écho du film d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, ("Une Vérité qui dérange"), le rapport de Nicholas Stern, conseiller économique du gouvernement britannique, les recommandations du GIEC (Groupe des experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat), le retentissement du "Pacte écologique" de Nicolas Hulot, le succès croissant des manifestations organisées par la (...)
Lire la suite »
Kinshasa et les importations avicoles - 05/12/2006
Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. Pourtant, plus de 75% de Congolais vivent sous le seuil de pauvreté. La population – celle des villes en particulier- dépend de plus en plus des importations agroalimentaires. Plus de 90% des protéines animales (...)
Lire la suite »