La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très cher aux patients ou aux systèmes de sécurité sociale. En même temps, il a délaissé la production de remèdes anciens, tombés dans le domaine public, entraînant la pénurie de certains médicaments essentiels au niveau mondial. Il a régulièrement augmenté le prix de ses nouveaux traitements et a exercé vis-à-vis des États toute sorte de chantages du genre : vous payez le tarif ou alors vous n’aurez pas le produit. Il a mis sur le marché des solutions dangereuses ou toxiques, parfois en connaissance de cause. Il a acheté et corrompu des experts et des responsables politiques pour justifier ces méthodes. Il pratique un intense lobbying pour garantir la position de l’industrie, grâce à l’exclusivité des brevets…
Bref, Big Pharma a mis en péril la vie de millions de gens et est devenu un danger pour la santé mondiale.
Pour aborder cette thématique aux multiples dimensions, le Gresea et le DK ont le plaisir de vous inviter à leur conférence en présence d’Henri Houben, économiste et auteur d’une étude en deux volumes sur le secteur pharmaceutique : Big pharma – Le profit contre la santé – vol.1 et Big pharma - Abus de pouvoir dans la santé - Vol.2.
🔺 Infos pratiques : ✏️ Réservation souhaitée : info gresea.be 🕗 Date et heure : 6 mars de 19 à 21h 📌 Lieu : DK - rue du Danemark 70b - 1060 Bruxelles |
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
22/03/2023 - Les pratiques commerciales agressives d’Intermarché - Romain Gelin
17/03/2023 - [Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - Henri Houben
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Henri Houben
[Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - 17/03/2023
Le 18 octobre, notre collègue Henri Houben présentait le premier Gresea Échos consacré à la domination de l’industrie pharmaceutique par la finance et ses normes de gestion. Conférence-débat pour la présentation du premier volume du Gresea Échos "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1" du 18 octobre 2022. Pour lire l’édito et commander le premier volume "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1", cliquez ICI.
Pour lire l’édito et commander le second volume "Big pharma - Abus de pouvoir (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - 24/02/2023
Mercredi 22 février, notre collègue Henri Houben était à l’antenne de radio Panik pour présenter les deux volumes du Gresea Échos consacrés au Big Pharma.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes du Gresea Échos. On décortiquera avec lui ces deux ouvrages, riches en informations et données sur le secteur pharmaceutique et ses tentacules.
Pour écouter (...)
Lire la suite »
La pénurie de médicaments essentiels - 24/01/2023
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Lire la suite »
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 28/11/2022
📌 Cette deuxième conférence se tiendra le jeudi 𝟏𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à l’Université Libre de Bruxelles (𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐨𝐥𝐯𝐚𝐲, 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝐑𝟒𝟐.𝟓.𝟓𝟎𝟑).
Dans un premier temps, nous avons montré que les grandes firmes pharmaceutiques se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le (...)
Lire la suite »