La famille Agnelli est une véritable institution économique en Italie. À la tête depuis 120 ans du principal géant industriel italien, à savoir Fiat, elle exerce une influence décisive sur la situation économique, politique, sociale, voire culturelle de la péninsule comme de l’Europe.

Giovanni Agnelli (à droite), avec son petit-fils PDG héritier de Fiat Giovanni Agnelli (1921-2003) (Gianni), en 1940
Les origines
Il est une tradition de croire que nombre d’entrepreneurs sont partis de rien pour aboutir à un succès phénoménal. Mais, en réalité, c’est rarement le cas. Le fondateur de Fiat, Giovanni Agnelli est né en 1866 dans une famille aisée de propriétaires terriens dans la région piémontaise de Villar Perosa, à 80 km au sud-ouest de Turin. Il est destiné à une carrière militaire et est formé comme officier à l’Académie militaire de Modène. Il devient lieutenant de cavalerie.
Mais, en 1899, captivé par la grande innovation de cette fin de siècle, l’automobile, il fonde avec plusieurs associés la Fabbrica Italiana di Automobili Torino, ce qui deviendra Fiat. Il est passionné de courses de voitures et remporte plusieurs prix. Mais son essor vient avec les guerres, d’abord celle contre la Libye en 1911, puis la Grande Guerre 14-18. Agnelli fournit tout ce qu’il peut pour contribuer à l’effort de combat : camions, mitrailleuses, moteurs d’avions, ambulances…
Commencée avec 50 salariés, la firme occupe plus de 10.000 travailleurs en 1915. Il faut une nouvelle usine flambant neuve pour fabriquer l’imposant matériel militaire pour l’armée italienne. Ce sera l’usine de Lingotto, inaugurée en 1922 dans la banlieue sud turinoise. Dès le début, la nouvelle entreprise s’inspire du modèle de production d’Henry Ford avec mécanisation de l’outil, chaîne de montage, travail parcellisé… Par la suite, la firme verra encore plus grand avec l’usine de Mirafiori, située plus à l’extérieur de Turin pour bénéficier d’un espace plus large. Conçue en 1936, elle sera achevée en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Progressivement, Giovanni Agnelli rachète les parts de ses associés. Il devient officiellement président de Fiat en 1920. Mais il n’hésite pas à influencer les cours de bourse
Bourse
Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
en lançant des fausses rumeurs optimistes ou en manipulant les actions pour les racheter à bas prix au détriment des petits porteurs. En 1908, tout le conseil d’administration de Fiat doit démissionner pour falsification des comptes. Mais le procureur ne parvient pas à présenter des preuves solides et Agnelli est acquitté.
Pour lire l’intégralité de cette analyse, rendez-vous sur Mirador.
Sur les mêmes thèmes
Commerce
08/01/2021 - Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - Cédric Leterme
17/12/2020 - Des "routes de la soie" pour les multinationales - Gresea
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
26/10/2020 - Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? - Gresea,
urbAgora,
Watching Alibaba
03/09/2020 - Résistance liégeoise contre l’autre géant du e-commerce - Cédric Leterme
05/08/2020 - La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement - Romain Gelin
31/07/2020 - La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ? - Cédric Leterme,
Robin Delobel
17/04/2020 - Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde ! - Cédric Leterme
20/03/2020 - "Les couloirs logistiques comme usine globale" - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
06/04/2021 - Unilever, le géant de l’indécence - Romain Gelin
12/03/2021 - Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
02/03/2021 - Le monde pas si délicieux de Mondelez - Romain Gelin
27/01/2021 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik - Bruno Bauraind
12/01/2021 - Danone, la communication d’abord - Romain Gelin
08/01/2021 - Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - Cédric Leterme
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
17/12/2020 - Des "routes de la soie" pour les multinationales - Gresea
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Henri Houben
La transformation de la Covid-19 en crise économique - 05/11/2020
Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19.
Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non.
Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% irrécouvrables.
Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a vu sa fortune grimper de quasiment 28 milliards de dollars depuis le début de la pandémie.
La crise actuelle montre à la fois l’inhumanité et (...)
Lire la suite »
Jeu de maux, jeu de vilains - 23/03/2020
Un mal ronge la planète. Non, ce n’est pas le coronavirus. Certes, cette épidémie peut avoir un effet déclencheur sur la crise économique que nous analysons dans ce numéro. Mais deux problèmes plus graves, liés à la surexploitation capitaliste, menacent le monde.
Le premier concerne la nature. Les firmes multinationales et tout leur environnement (sous-traitance, pouvoirs publics, institutions internationales...) polluent aux quatre coins du globe et contribuent fortement au réchauffement (...)
Lire la suite »
Crise, Récession, Dépression - Des clés pour comprendre - 20/03/2020
Coronacrise ? Mon œil ! En 2008, le monde progressiste a largement perdu la bataille du récit. Rapidement, la crise bancaire a été transformée par l’élite européenne en une soi-disant crise de la dette publique. Jamais, la baisse de la part des salaires depuis les années 1980 ne fut retenue par exemple comme élément explicatif de la crise. Il s’ensuivit des programmes d’austérité qui, s’ils n’ont pas résorbé la dette, ont préparé les conditions d’une nouvelle crise en transférant une part plus importante de (...)
Lire la suite »
De plus en plus de firmes sont contrôlées par des sociétés financières - 04/02/2019
Lors de sa rencontre avec Jérôme Skalski pour le quotidien français "l’Humanité" autour de son livre "Le monde malade de la finance ?", notre collègue Henri Houben est revenu sur les questions que posent son ouvrage, les constats qui ont servi de point de départ à son analyse, les raisons pour lesquelles les crises sont inhérentes au système capitaliste et la responsabilité que portent les multinationales.
Dans le Monde malade de la finance ?, coédité par le Gresea et Couleur livres (2017), (...)
Lire la suite »