Un débat en présence de notre collègue Anne Dufresne, dans le cadre du Festival des libertés 2022.

Le travail est un enjeu central dans l’histoire du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
. Si sa forme salariale demeure dominante, elle fait peu à peu l’objet de remise en cause tant par l’employeur que par l’employé. Dès lors, que deviennent les stratégies patronales et comment s’organisent la solidarité des travailleurs ? Face aux nouvelles technologies, à la sous-traitance Sous-traitance Segment amont de la filière de la production qui livre systématiquement à une même compagnie donneuse d’ordre et soumise à cette dernière en matière de détermination des prix, de la quantité et de la qualité fournie, ainsi que des délais de livraison.
(en anglais : subcontracting)
, à l’ubérisation, comment réinventer le droit du travail et/ou penser l’émancipation du salariat ?

Avec :
👉 Anne Dufresne (sociologue, Gresea et auteure de "Travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique" (2021))
👉 Juan Sebastián Carbonell (sociologue (ENS Paris-Saclay) et auteur du livre "Le futur du travail" (2022))
👉 Esteban Martinez (sociologue, directeur du centre Metices (ULB)).

🤝 Partenariat : Gresea