Avec Damien Piron et Zoé Evrard.

Séquence historique du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
pour les uns, type de rationalité pour les autres, le néolibéralisme Néolibéralisme Doctrine économique consistant à remettre au goût du jour les théories libérales « pures ». Elle consiste surtout à réduire le rôle de l’État dans l’économie, à diminuer la fiscalité surtout pour les plus riches, à ouvrir les secteurs à la « libre concurrence », à laisser le marché s’autoréguler, donc à déréglementer, à baisser les dépenses sociales. Elle a été impulsée par Friedrich von Hayek et Milton Friedman. Mais elle a pris de l’ampleur au moment des gouvernements de Thatcher en Grande-Bretagne et de Reagan aux États-Unis.
(en anglais : neoliberalism)
est un concept aux contours encore peu précis et qui peut conduire à des généralisations abusives s’il n’est pas contextualisé.

En effet, comme le relève le géographe américain David Harvey, les États ne sont pas tous confrontés à des processus de néolibéralisation relevant de la même temporalité ou des mêmes caractéristiques. C’est l’exercice auquel s’essaye depuis plusieurs années un collectif pluridisciplinaire et pluriuniversitaire : comment le néolibéralisme fait-il sens en Belgique ? Leurs travaux font désormais l’objet d’un ouvrage : Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique : cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance.

Pour discuter des contours de ce néolibéralisme « à la belge », nous avons le plaisir de recevoir les coordinateurs de l’ouvrage : Zoé Evrard, chercheuse au CRISP et doctorante à l’Institut Politique de Paris et Damien Piron, politologue et chargé de cours à l’Université de Liège.

Inscription gratuite, mais souhaitée à l’adresse info gresea.be.