Le 10 avril 2020 se produit l’une des pires catastrophe environnementale des dernières années en Belgique et dans le Nord de la France. Des dizaines de millions de litres de matières organiques se déversent dans l’Escaut. La pandémie accaparant alors toute l’actualité, l’événement passe relativement inaperçu. Côté belge, les procédures sont toujours en cours. Retour sur les responsabilités de Tereos et, plus largement, sur l’empreinte de l’industrie sucrière.

La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, en plein confinement, plus de 90.000 m³ d’eaux de lavage de betteraves se déversent dans l’Escaut et dans les champs voisins après la rupture d’un bassin de rétention. La catastrophe se déroule sur le site de la sucrerie d’Escaudœuvres, près de Cambrai dans le nord de la France, à 400km de la frontière belge. Tereos, propriétaires des lieux, y stocke des eaux de lavage sur 30ha, dans une dizaine de bassins, avant de les envoyer vers une station d’épuration interne à l’usine.
Deuxième producteur de sucre au monde, Tereos est présent dans 18 pays sur 48 sites industriels. Le sucre est la principale activité du groupe français, qui produit également des biocarburants (éthanol) et de l’alcool, ainsi que de l’amidon (à base de maïs, de bé ou de pommes de terre) pour les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Parmi ses clients, Nestlé ou encore Coca-Cola. La production de sucre et de produits sucrants compte pour un peu plus de la moitié des ventes de Tereos, devant la production d’alcool et d’éthanol (20%). Au total, la firme produit 39 millions de tonnes de sucre par an, dont 16 millions à partir de betterave, le reste à base de canne à sucre.
[...]
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur Mirador.
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
17/03/2023 - [Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - Henri Houben
09/03/2023 - Nez en l’air ou pieds sur terre : conflits d’usages autour de l’aéroport de Liège
09/03/2023 - ChatGPT : l’IA générative qui bouleverse le numérique - Cédric Leterme
24/02/2023 - [Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - Henri Houben
20/02/2023 - Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? - Cédric Leterme
15/02/2023 - Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - Henri Houben
24/01/2023 - La pénurie de médicaments essentiels - Henri Houben
06/12/2022 - ANNULÉ - Quel avenir pour le secteur aérien ? - Gresea
02/12/2022 - ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - Sebastian Franco
02/12/2022 - Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Romain Gelin
DEJEUNER EN PAIX - Les solutions à la crise énergétique - 16/03/2023
Rencontre / discussion avec notre collègue, Romain Gelin.
Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.
Les solutions à la crise énergétique
Avec Romain Gelin du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Samedi 25 mars 2023 à 10h00
Bibliothèque de Wanze, rue Basse Voie, 1 à Bas-Oha
Participation : 5€ (...)
Lire la suite »
Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - 09/03/2023
En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la consommation de ressources naturelles.
Mais quelle place occupe vraiment la question environnementale dans la théorie économique ? Après avoir présenté la manière dont l’économie dominante a intégré la (...)
Lire la suite »
La Face Cachée des Énergies Vertes - 06/03/2023
Les Alterépotes en collaboration avec le Mundokot et le GRESEA sont heureux.euses de vous présenter notre premier AlterCiné&Talk ! 🍿🎬
Nous vous avons préparés, dans un premier temps, une projection du documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Dans un second temps, grâce à ce film nous ouvrirons le débat sur la question de l’exploitation des terres rares, que nous lierons aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux soulevés par l’extraction de ces ressources. Nous prendrons (...)
Lire la suite »
BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - 26/01/2023
Conférence à la bougie “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?”
Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Nous subissons de plein fouet une nouvelle crise énergétique et celle-ci soulève de nombreuses questions.
Existe-t-il des solutions ? Comment partager les productions énergétiques ? Quelle place pour l’humain au-delà des enjeux techniques ? Nous échangerons autour de ces questions avec divers intervenants (chercheur, militant, membre de coopérative (...)
Lire la suite »