Cette conférence-débat organisée par Éconosphères et le Gresea sur la transformation du travail dans l’économie de plateforme s’est déroulée dans le cadre du Festival des Libertés et a eu lieu le 25 octobre2018.
Voici le dossier thématique de cette soirée.
Présentation
Les plateformes Uber, Deliveroo ou AirBnB questionnent les secteurs économiques traditionnels. Le statut salarial est rompu, le travailleur est ultra-précarisé sous prétexte d’autonomie et les luttes sont mises au défi de l’individualisation. En marge de la première Assemblée générale européenne des livreurs à vélo, organisée par Alter Summit, nous réfléchirons à la transformation de ce mode de travail.
Cet événement animé par Anne Dufresne, chercheuse au GRESEA est organisé dans le cadre du Festival des libertés, en présence de :
– Marco Rocca, juriste, CNRS, Strasbourg ;
– Marc Zune, professeur de sociologie, UCL ;
– Jerôme Pimot, coursier à vélo, syndicaliste, Cofondateur du CLAP : Collectifs des Livreurs Autonomes de Paris et Coordinateur de la CAVAL : Coordination d’Action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
Vers l’Autonomie des Livreurs
– Marta Posito, coursière à vélo, Rider Bologna
– Paul Olai-Olssen , coursier Foodora et délégué syndical
Vidéo complète de la conférence
Ce débat a été filmé dans le cadre d’un atelier vidéo ZIN TV
Pour aller plus loin...
- Au lendemain de cette conférence, la Fédération transnationale
Transnationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : transanational) des coursiers a vu le jour. A lire sur le site du Gresea - Consultez notre revue de presse