Plus récemment, le 25 octobre 2022, le même lanceur d’alerte a participé à l’audition publique « Uber files, lobbying and workers rights » devant la Commission Emploi et Affaires sociales du parlement européen qui a lancé une enquête publique [3]. Il affirme alors que, dans la mission qu’il avait en tant que cadre d’Uber, l’objectif principal qui lui était assigné était « d’éviter de faire porter à Uber la responsabilité qui incombe aux employeurs ». Et il explique de manière très imagée, prenant l’employeur pour un canard : « Si Uber finissait par ressembler à un ‘canard’, il aurait fallu lui donner le nom de ‘canard’. C’est pourquoi, la direction nous disait toujours : surtout, continuer à dire que c’est un ‘hamster’ ! ». « Pour que le modèle commercial d’Uber fonctionne, il faut des perdants : les chauffeurs, évidemment.La plateforme refuse tout droit aux travailleurs sur base de la sacro-sainte ‘flexibilité’. »
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site Mirador.
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - 02/02/2023
Ce jeudi 2 février 2023 constitue une nouvelle étape sur le long chemin de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme. Suite au premier projet de texte rédigé par la Commission européenne du 9 décembre dernier, un second texte a été voté aujourd’hui, issu de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen [1]. S’il est plus favorable aux travailleurs que le précédent, il ne faut pourtant pas crier victoire trop vite. Le vote du rapport au PE
Le texte voté, dont la (...)
Économie de plateforme : action publique et luttes collectives au Canada et en Corée du Sud - 31/01/2023
Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ (...)