Dans la bouche de la plupart du personnel politique, le terme « relancer » a pris le pas sur celui de « confiner ». Green deal européen, NextGenUE en passant par le plan de relance belge ou Get up Wallonia et le plan de transition en Wallonie, le temps est à la redynamisation de l’économie.
En première approche, ces plans d’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
« interconnectés » tranchent fortement avec les politiques d’austérité et de rigueur budgétaire qui sont de mise depuis près de 40 ans en Belgique, comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Le plan belge de 5,9 milliards d’euros a en outre été salué par la Commission européenne pour sa forte dimension environnementale. Certains observateurs y voient le retour de Keynes aux affaires, une rupture écologique nécessaire et une chance unique d’assurer la transition digitale des économies européennes. D’autres se montrent par contre plus réservés devant une relance dont la logique reste celle du partenariat public-privé, le déficit démocratique qui caractérise la conception des plans et les conditionnalités posées par la Commission pour s’ouvrir l’accès aux fonds
Fonds
(de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
européens. Enfin, les modalités de financement de ces investissements – qui va payer ? - restent, toujours aujourd’hui, largement hypothétiques.
Pour en discuter, le réseau Éconosphères, Attac Bruxelles et Rethinking Economics ULB ont le plaisir de recevoir Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), Damien Piron (Université Catholique de Louvain-la-Neuve), Olivier Malay (Université Libre de Bruxelles) et Aline Fares (autrice des Chroniques d’une ex-banquière et militante).
Inscription gratuite mais souhaitée via ce formulaire :