L’annonce par le groupe Bic de son entrée dans le capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de l’indien Cello Pens, 40% avec option Option Contrat où un acquéreur possède le droit d’acheter (option dite « call ») ou de vendre (option dite « put ») un produit sous-jacent (titre, monnaie, matières premières, indice...) à un prix fixe à une date donnée, moyennant l’octroi une commission au vendeur. C’est un produit dérivé.
(en anglais : option).
pour une participation majoritaire, détonne dans un climat de crise où, le même jour, Microsoft se lance dans la voie du licenciement collectif (5.000 travailleurs sur un total de 96.000) et Sony, autre géant aux pieds d’argile, se prépare à absorber une perte nette 2008 de 1,3 milliard de dollars. Bic, c’est le numéro un mondial du stylo à bille et, Cello Pens, le leader indien sur le même terrain, avec 37% du marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
national. Bic est présent en Amérique du Nord (premier marché, 43% de ses ventes), en Europe (32%) et en Amérique latine (19%) ; il lui manquait l’Asie. Cello Pens lui ouvrira cela, un marché très fermé où on a intérêt à s’associer à un partenaire local. Les 40% de Cello Pens lui coûteront 124 millions d’euros, financés aux deux tiers par un emprunt à cinq ans et, là aussi, cela détonne à un moment où tant d’entreprises se voient fermer les portes d’un crédit bancaire. Il y a un secret ? Il y en a plusieurs. Primo, Bic demeure la propriété de la famille fondatrice (43,5% du capital Capital ) et n’a pas à s’inquiéter de la rapacité des boursicoteurs. Secundo, Bic est une entreprise saine, riche en cash (200 millions d’euros) et réputée pour la prudence de ses stratégies. Et, tertio, Cello Pens, ce n’est pas un coup destiné à gonfler artificiellement le bilan et le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
mais un investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
qui s’inscrit dans une démarche à long terme. Le capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
de papa, pas mort.

Souce : Les Echos du 23 janvier 2009.