Ce mercredi, dans les Promesses de l’Aube, notre collègue Bruno Bauraind présentera le dernier numéro du Gresea Échos, qui revient sur le premier confinement.

Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea Échos au premier confinement. Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea, sera sur les ondes de Radio Panik 105.4 pour en parler ce mercredi matin.

Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité Austérité Période de vaches maigres. On appelle politique d’austérité un ensemble de mesures qui visent à réduire le pouvoir d’achat de la population.
(en anglais : austerity)
ne tombent pas dans l’oubli et que certains choix politiques ne soient pas naturalisés. Nécessaire, aussi, pour ne pas que l’exception devienne la règle, car l’histoire du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
nous a appris que de telles restrictions des droits individuels et collectifs ont tendance à s’inscrire dans le temps et à affaiblir les principes démocratiques les plus fondamentaux.
Ce numéro traite donc de l’origine extractiviste et productiviste de la pandémie, de l’expérience des pays du Sud, de la gestion chinoise, des mesures belges en réponse à la crise et des luttes confinées.

 Lisez l’édito ici

 Pour s’abonner au Gresea Échos, remplissez le formulaire

Votre commande sera expédiée dès réception de votre virement.

Indiquez toute information utile à la gestion et à l'envoi de votre abonnement.

Pour les payements Paypal, il est important compléter ce formulaire avant de procéder à la transaction.