Les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés à l’alimentation représentent entre 25 et 35% des émissions mondiales. Si la plus grande part provient de l’élevage, du déboisement et de la fabrication d’engrais à partir de ressources fossiles, les agro-industries jouent un rôle non négligeable. En Belgique, les émissions de l’agro-business ont crû de 30% entre 2009 et 2020 ! Explications.

La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.

Depuis l’accord de Paris (COP21) en 2015, les négociations climatiques internationales portent sur la neutralité carbone. Il s’agit, à l’horizon 2050, de réduire les émissions à effet de serre (GES), notamment en stockant du carbone dans les sols - par la favorisation des prairies permanentes et des forêts - ou par des techniques de géo-ingénierie largement décriées, comme le captage et la séquestration du carbone.


Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de Tchak !