Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Carrefour
Carrefour rachète le numéro trois brésilien
Carrefour a conclu un accord avec Advent International et Walmart sur le rachat de Grupo BIG, le troisième distributeur alimentaire au Brésil. Le détaillant entrevoit un fort potentiel de synergie et de croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
.
Les financements des énergies fossiles par les banques ont augmenté depuis l’accord de Paris
Les financements accordés aux producteurs d’énergies fossiles par les grandes banques mondiales ont augmenté de près de 5,9% entre 2016 et 2020, ont dénoncé mercredi plusieurs ONG dans une étude.
Amazon
Après les Italiens, les salariés allemands d’Amazon entrent en grève
Environ 2.000 salariés allemands du géant américain du commerce en ligne Amazon ont entamé ce lundi une grève de quatre jours pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, aggravées par la crise sanitaire, selon des sources syndicales.
Affaire Bolloré/Socapalm : la juge tranche en faveur des ONG !
Alors que Bolloré faisait obstacle à la poursuite de l’action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
des ONGs, la juge a donné raison aux associations. Elle a jugé qu’un accord issu d’une médiation devant le Point de Contact National (PCN) n’est pas couvert par la confidentialité lorsqu’il s’agit d’en obtenir l’exécution forcée. Le plan d’action litigieux pourra donc être produit au soutien de l’action judiciaire des ONGs.
Liberty Steel
Nationaliser Liberty Steel ? Le gouvernement britannique envisage toutes les options
Les déboires de Liberty Steel pourraient avoir des conséquences en Belgique, ou plus de 1 750 personnes sont employées par le groupe et sa filiale CFG.
IKEA
Deux millions d’euros d’amende pour punir l’espionnage chez Ikea France
Le parquet de Versailles a requis ce mardi deux millions d’euros d’amende contre Ikea France.
Moody’s
Conflits d’intérêts : Moody’s écope d’une amende européenne de 3,7 millions d’euros
L’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a annoncé mardi avoir infligé un total de 3,7 millions d’euros d’amendes à cinq entités européennes de l’agence de notation
Notation
Classification des actifs (titres, monnaie, prêts...) ou des émetteurs de ceux-ci en fonction du risque de défaut de paiement des revenus et du remboursement de ces actifs ou de la part de celui qui les émet. Cette classification est attribuée par une société privée, appelée agence de notation. Les trois plus importantes sont Fitch Ratings, [Moody’s et Standard & Poor’s. Elles contrôlent l’essentiel des évaluations de risque. Mais le fait qu’elles soient privées et qu’elles aient d’autres départements assurant d’autres fonctions vis-à-vis de leurs clients qu’elles notent pose un très sérieux problème d’indépendance, d’impartialité et finalement de légitimité. Les notations dépendent des sociétés qui les allouent. En général, elles ressemblent néanmoins fortement de la classification suivante, allant de l’actif ou de l’entreprise la moins risquée vers celui ou celle qui l’est le plus : AAA, AA, A, BBB, BB, B, CCC, CC, C.
(en anglais : credit rating).
américaine Moody’s pour des manquements aux règles concernant la prévention des conflits d’intérêts
Intérêts
Revenus d’une obligation ou d’un crédit. Ils peuvent être fixes ou variables, mais toujours déterminés à l’avance.
(en anglais : interest)
.
Archegos
Les déboires d’Archegos ébranlent la finance mondiale
Nomura et le Credit Suisse en particulier se retrouvent en difficulté après la vente massive d’actions vendredi par le hedge fund Archegos. Ces ventes d’actions en bloc, de plus de 20 milliards de dollars selon Bloomberg, et de près de 30 milliards selon le Wall Street Journal, sont inhabituelles par leur ampleur.
Vale
Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho
Le 25 janvier 2019, l’effondrement du barrage minier de Brumadinho a plongé cette petite ville brésilienne dans le chaos. Deux ans plus tard, Vale — le conglomérat
Conglomérat
Société constituée en groupe vaste possédant des départements et des divisions dans plusieurs secteurs d’activités différents.
(en anglais : conglomerate)
responsable de cette catastrophe humaine et écologique — a accepté de verser plus de 5,5 milliards d’euros. Les ONG locales sont cependant plus que sceptiques devant ce qui semble être un gigantesque effet d’annonce.