Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Shell
Des agriculteurs nigérians et les Amis de la Terre Pays-Bas remportent un procès pour pollution pétrolière contre Shell dans un jugement historique
La Cour d’appel de La Haye a statué en faveur de Milieudefensie/Amis de la Terre Pays-Bas et de quatre Nigérians sur la plupart de leurs demandes dans une affaire de pollution pétrolière qui a été intentée contre Shell en 2008.

Sport Direct
Grève dans la presque totalité des magasins Sports Direct à Bruxelles et en Wallonie
Une grève a lieu en front commun syndical ce samedi dans la totalité des magasins Sports Direct à Bruxelles et en Wallonie, signale la CNE.

Google
Google assailli par l’antitrust aux États-Unis
Après un tombereau de plaintes précédentes, le 17 décembre, 38 États cette fois ont intenté des poursuites contre Google, leader mondial sur internet et la publicité en ligne, pour pratiques anti-concurrentielles. Avec des arguments similaires au ministère de la Justice (DoJ), ils accusent le groupe de maintenir un "monopole illégal" sur la recherche en ligne et la publicité. La plainte s’étend à l’accord passé avec Apple qui, lui, reçoit de Google une portion des revenus publicitaires générés : jusqu’à 12 milliards de dollars par an. La défense de Google ? En substance : "On ne force personne à utiliser nos outils gratuits."

Amazon
Amazon reconnue coupable d’avoir gardé une partie des pourboires de ses livreurs aux Etats-Unis
La multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
devra payer 50 millions d’euros après avoir été mise en cause par la Commission fédérale du commerce (FTC) pour avoir mis en place ce mécanisme pendant plus de deux ans et demi.

GameStop
Affaire gamestop : quand la bourse devient (encore plus) folle !
Des particuliers investisseurs ont réussi à faire grimper le cours de Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
de GameStop, un distributeur de jeux vidéo en difficulté. Et mis sur la touche plusieurs vendeurs à découvert, dont la spécialité consiste à parier sur la chute d’une entreprise. Cette fronde contre les fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs montre la colère d’une frange du peuple américain contre les élites de Wall Street. Mais en utilisant des méthodes similaires à ces fonds, les particuliers ne font que renforcer le caractère hyper spéculatif de la Bourse.

Uber
Statut de salarié : les chauffeurs Uber perdent une bataille en Californie
Les plaignants demandaient à la cour suprême californienne de juger que la loi dite « Proposition 22 » enfreint la Constitution de l’Etat en excluant les chauffeurs des avantages sociaux auxquels ils devraient avoir droit en tant qu’employés. Ils envisagent désormais « toutes les options possibles »

Siemens
Siemens et Enel exclus pour des raisons de droit international
Siemens Gamesa, Siemens Energy et Enel Spa ont été exclus par le gestionnaire d’actifs de la Norvège, Storebrand, pour avoir contribué à des violations du droit international au Sahara Occidental occupé.

Uranium et santé humaine : silence, on extrait
L’extraction d’uranium pour l’industrie nucléaire engendre de sérieux problèmes de santé et produit en amont des quantités colossales de déchets, écrit Denis Ruysschaert, vice-président de Swissaid Genève.

Vale
Deux ans après la catastrophe de Brumadinho, Vale accepte de verser 7 milliards de dollars
La rupture du barrage minier au Brésil en janvier 2019 a entraîné la mort de 270 personnes. Les résidus miniers sont à l’origine d’un désastre écologique historique.