Dire que le secteur privé est au centre des préoccupations des mouvements sociaux, c’est exprimer une vérité d’évidence.
Les grands rassemblements populaires, que ce soit à Porto Alegre ou devant les grands machins où se rencontrent les puissants de ce monde, ne meublent pas leurs nuits blanches de causeries sur l’Unicef ou sur l’avenir de la Bible.
Ce qui revient sur toutes les bouches, c’est d’abord l’OMC
OMC
Organisation mondiale du Commerce : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
, l’Organisation mondiale du commerce
Organisation mondiale du Commerce
Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
, pour qui la prospérité des entreprises rime avec celle des nations. Puis ce sont les accords régionaux commerciaux, qui visent à stimuler les échanges entre entreprises. Puis ce sont les grandes questions de la dette du Tiers-monde, des investissements directs à l’étranger, des tarifs douaniers, des rentes pétrolières, toutes choses derrière lesquelles se profilent à chaque fois, en "chair et en os", des opérateurs économiques.
Il n’y a pas que les mouvements sociaux.
Les autorités publiques, régionales, nationales ou européennes, placent pour une bonne part leurs espoirs dans un essor permanent du secteur privé. Il est source de croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
, de bien-être matériel, voire même de "cohésion sociale".
En plus, il fait tout mieux – plus efficacement et pour moins cher – que ne saurait le faire les poussives et désargentées bureaucraties des appareils d’Etat : tel est, depuis quelques années, le catéchisme qu’il faut accepter.
Il faut l’accepter parce que, pour reprendre un bon mot souvent entendu, il n’y a pas d’alternatives. Pas d’alternatives à l’économie de marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
et à ses opérateurs omnipotents, s’entend. La préoccupation est en d’autres termes générale.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Brahim Lahouel
Exploration par nom d’entreprise - 19/08/2010
L’exploration par nom d’entreprise, offre une liste alphabétique où sont rangées les entreprises au sujet desquelles a été encodée une information. Suez et Veolia seront ainsi accessibles par la liste alphabétique des entreprises, aux lettres S pour Suez et V pour Veolia - etc .)
Lire la suite »
Le développement : Matériaux pour une étude du concept. - 16/05/2008
Pour introduire le sujet et, d’emblée, indiquer son caractère controversé, on commencera par deux citations de type Kalashnikov.
Paraphrasant Lénine, le Français Serge Latouche définissait le développement comme étant "le stade suprême de l’impérialisme économique".
Le même auteur nous rappelle non sans intérêt la formule cynique de l’Américain Henri Kissinger : "La mondialisation n’est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine".
Mais c’est aller un peu vite en besogne. Il faut remonter à (...)
Lire la suite »
Autres articles de Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »
Autres articles de Marc François
Schlecker, le pharmacien qui vous guette… - 17/06/2011
C’est l’histoire d’une chaîne. Celle de l’entreprise familiale Schlecker, spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques. Elle est bien connue des citoyens allemands et pour cause, ces dernières années la firme défraie régulièrement la chronique. Citons : restructuration des filiales accompagnée de dumping salarial dénoncé par le syndicat Ver.di en août 2009, caméras de surveillance pour "contrôler" le personnel en janvier 2010, augmentation des profits en utilisant des travailleurs à bas prix en (...)
Lire la suite »
On reclasse bien les ouvriers français en Inde ... - 25/05/2009
Ce n’est pas un canular. Carreman, une entreprise textile dans le Tarn (France), a proposé à neuf de ses salariés d’aller travailler dans son usine de production à Bangalore (Inde) pour un salaire mensuel de 69 euros. Pas un canular mais une manière cynique de tourner par l’absurde l’obligation faite à toute entreprise de proposer au préalable, en cas de licenciement collectif pour motif économique, un reclassement pour les travailleurs concernés, y compris à l’étranger. Née d’une jurisprudence de la (...)
Lire la suite »
Autres articles de Brahim Lahouel
Le développement - 22/05/2008
Le mot
Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Et puis il y a myriade d’ONGD, les organisations non gouvernementales de développement.
La popularité du terme n’est pas à démontrer. Sur Google, le mot "développement" ne (...)
Lire la suite »
SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir - 06/11/2003
SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir A l’approche de la journée mondiale du sida du premier décembre, il nous a semblé utile de rééditer les fiches pédagogiques consacrées à ce thème : " Sida : des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir ". Celles-ci ont été élaborées fin 2001. Toutefois, les analyses sur le fond restent d’actualité. Les chiffres, quant à eux ne cessent d’augmenter. D’après les Nations unies, il y a eu en 2003 entre 4,2 et 5,3 millions de nouvelles (...)
Lire la suite »
L’Afrique au futur - 09/04/2001
Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce, au travers desquelles les acteurs privés tentent de faire passer leurs normes privées de la compétition en normes publiques souscrites par les « puissances publiques » - infléchissent-elles le processus de formation permanente des États et leur temps (...)
Lire la suite »