Le groupe brésilien JBS s’affiche comme le plus grand vendeur de produits carnés au monde. Peu connue en Europe, la multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
y exporte néanmoins des centaines de milliers de tonnes de bœuf, porc ou poulet, dont une partie se retrouve dans des plats préparés ou des produits transformés, y compris en Belgique. Déforestation, scandale de la viande de cheval, affaires de corruption, la multinationale a souvent été mise à l’index ces dernières années mais continue pourtant d’approvisionner de nombreuses enseignes en Europe.

La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.

Le Brésil est l’un des grands acteurs de la viande, premier producteur et exportateur de bœuf au monde. Au total, en 2017, le Brésil a exporté 2 millions de tonnes de viande de bœuf. L’Union européenne a compté pour un peu moins de 10% des achats de bovins brésiliens avec 180.000 tonnes importées. Trois groupes - JBS, Marfrig et Minerva – se partagent 92 % des exportations vers l’UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
.

À lui seul, JBS compte pour plus du tiers des exportations brésiliennes : 730.000 t de bœuf exportées, dont 62.258 t vers l’UE. La Belgique importe quelques 12.500 t de bœuf brésilien dont 9.700 via la filiale belge, JBS Toledo. De même, près des deux tiers du poulet (environ 4.000 t) et la quasi-totalité du porc brésilien importé (environ 4.000 t aussi) en Belgique le sont par l’intermédiaire de JBS [1].

[...]

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur Mirador.

Pour se procurer Tchak !, cliquez ici.

Source photo : Alberto Racatumba - Flickr - CC BY 2.0