🚚🚚 Au départ de son expérience de chauffeur poids lourd & de la branche paysanne de sa famille, Jeanstef met en lumière la base de l’exploitation capitaliste, la maximisation des profits au travers de la propriété privée des moyens de production.
Un œil dans sa remorque & ce qu’il transportait est fabriqué à l’autre bout du monde avant d’être transporté par des travailleurs mis en concurrence grâce au dumping social qui se mondialise.
Pour se mondialiser, le dumping social peut compter sur les traités de "libre échange", tels que le projet d’accord UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
-Mercosur Mercosur Traité de libre-échange et d’intégration économique entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Avec la signature de l’Accord d’Asuncion (Paraguay) du 26 mars 1991, ces quatre pays se sont engagés à intégrer leurs marchés dans le cadre du marché commun du cône sud (de l’espagnol : Mercado Común del Sur ou Mercosur). Le Venezuela y a adhéré en 2012. La Bolivie, le Chili, la Colombie l’Équateur et le Pérou en sont associés également.
(En anglais : Mercosur)
, qui mettent en concurrence des normes qui ont raison de nos santés, tant physique que socioéconomique, ainsi que, & surtout, celles de nos fermiers.🚚🚚

➡️ Propriété privée, mise en concurrence, “libre-échange”, néocolonialisme… Venez découvrir les routes tracer par la globalisation capitaliste. 𝙅’𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙨 𝙘𝙝𝙖𝙪𝙛𝙛𝙚𝙪𝙧 nous offre une description du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
mondialisé et de ses rouages analysés de l’intérieur
➡️ Rejoignez-nous le mercredi 17 septembre à 19h, au CRIE (Rue Fusch 3, dans le jardin botanique à Liège) pour assister à la conférence gesticulée de Jeanstef !!