Conférence-débat en présence de Marco Van Hees, essayiste, auteur de Le guide du richard, Couleur Livres, 2024 et Nabil Sheikh Hassan, chercheur en Sciences économiques, FOPES/UCL.

« L’État belge vit au-dessus de ses moyens. La situation est catastrophique et appelle un sursaut général, en particulier du côté des profiteurs et des assistés. »
Cette petite musique occulte toutefois un élément fondamental : ce n’est pas la crise pour tout le monde. Au contraire, même. Du côté des grandes fortunes, tout va bien, et même de mieux en mieux. Le fruit du mérite ? Pas vraiment, comme le démontre Marco Van Hees dans son ouvrage Le guide du richard – Voyage au cœur du capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
belge (Couleur Livres, 2024), à grand renfort de portraits et d’anecdotes sur les véritables lieux et bénéficiaires du pouvoir politique et économique en Belgique.
D’accord, mais notre pays reste malgré tout un champion de l’égalité !? Et bien… pas vraiment non plus. C’est plutôt que les inégalités y sont historiquement mal mesurées… et donc sous-évaluées. C’est du moins la conclusion à laquelle aboutissent différents travaux récents, parmi lesquels ceux de Nabil Sheikh Hassan (UCL).
Une fois n’est pas coutume, nous proposons donc de nous concentrer non pas sur les perdants de l’austérité et des réformes du gouvernement, mais bien sur les gagnants, peu nombreux mais qui y gagnent (vraiment) beaucoup – et de plus en plus.
Infos : info gresea.be

