Henri Houben, chercheur au Gresea donnera une formation sur le thème de la monnaie
Monnaie
À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
le mardi 19 mai à 19h.
La monnaie, tout le monde la voit, tout le monde la suit. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Qu’est-ce qui la compose ? Qui la crée ? L’or est-il toujours le fondement sur lequel la monnaie se crée ?
Quel est le rôle des banques commerciales privées ? Et celui des banques centrales ?
Qui détermine les taux d’intérêt ? Comment cela se passe-t-il ?
La monnaie, un objet circulant non identifié ?
Pour déchiffrer ce monde étrange de la finance et pour essayer de répondre aux questions que vous vous posez, nous avons invité Henri Houben, chercheur au Gresea, membre d’Attac Bruxelles 2 et collaborateur à l’INEM (Institut d’Etudes marxistes).
Mais comme la monnaie est un sujet non consensuel, il nous a semblé important d’ouvrir le débat en présentant une approche (parfois très) différente le 16 juin : ne manquez pas ce second rendez-vous !
à L’Horloge du Sud : 141, rue du Trône, 1050 Bruxelles (croisement de la chaussée de Wavre, à proximité de la station de métro Trône)