Enfin, la sortie de crise ? Les dirigeants européens l’espèrent et le crient par tous les toits.
La Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à injecter plus de 1.000 milliards d’euros de liquidités dans l’économie européenne jusqu’en septembre 2016. Une bouffée d’oxygène ? Va-t-on enfin avoir les investissements qui font défaut à l’Union européenne et à la zone euro ?
Cela va-t-il créer enfin des emplois ?
Ou est-ce une nouvelle annonce qui va se dégonfler au fil du temps ?
Pour en parler : Henri Houben, économiste, chercheur au Gresea, membre d’Attac Bruxelles 2 et collaborateur à l’INEM.
Ne vous en faites pas si vous ne maîtrisez pas le sujet, nous prendrons le temps de vous expliquer un maximum !
Lieu : L’ Horloge du Sud : rue Du Trône 141, 1050 Ixelles
P.A.F. 1€
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Henri Houben
La transformation de la Covid-19 en crise économique - 05/11/2020
Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19.
Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non.
Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% irrécouvrables.
Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a vu sa fortune grimper de quasiment 28 milliards de dollars depuis le début de la pandémie.
La crise actuelle montre à la fois l’inhumanité et (...)
Lire la suite »
Jeu de maux, jeu de vilains - 23/03/2020
Un mal ronge la planète. Non, ce n’est pas le coronavirus. Certes, cette épidémie peut avoir un effet déclencheur sur la crise économique que nous analysons dans ce numéro. Mais deux problèmes plus graves, liés à la surexploitation capitaliste, menacent le monde.
Le premier concerne la nature. Les firmes multinationales et tout leur environnement (sous-traitance, pouvoirs publics, institutions internationales...) polluent aux quatre coins du globe et contribuent fortement au réchauffement (...)
Lire la suite »
Crise, Récession, Dépression - Des clés pour comprendre - 20/03/2020
Coronacrise ? Mon œil ! En 2008, le monde progressiste a largement perdu la bataille du récit. Rapidement, la crise bancaire a été transformée par l’élite européenne en une soi-disant crise de la dette publique. Jamais, la baisse de la part des salaires depuis les années 1980 ne fut retenue par exemple comme élément explicatif de la crise. Il s’ensuivit des programmes d’austérité qui, s’ils n’ont pas résorbé la dette, ont préparé les conditions d’une nouvelle crise en transférant une part plus importante de (...)
Lire la suite »
De plus en plus de firmes sont contrôlées par des sociétés financières - 04/02/2019
Lors de sa rencontre avec Jérôme Skalski pour le quotidien français "l’Humanité" autour de son livre "Le monde malade de la finance ?", notre collègue Henri Houben est revenu sur les questions que posent son ouvrage, les constats qui ont servi de point de départ à son analyse, les raisons pour lesquelles les crises sont inhérentes au système capitaliste et la responsabilité que portent les multinationales.
Dans le Monde malade de la finance ?, coédité par le Gresea et Couleur livres (2017), (...)
Lire la suite »