EMMANUEL GRAS, 2022, 104’
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement et s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre. Avec ce film, Emmanuel Gras a cherché à "faire exister la vibration intérieure d’un mouvement populaire, avec ce qu’elle peut avoir d’harmonieux et de chaotique".
→ Projection suivie d’un débat autour de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets jaunes. Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, qui vient de paraître. Avec les éditeurs et plusieurs auteurs (Anne Dufresne, Sophie Béroud, Corinne Gobin, Barbe jaune), nous verrons comment ce mouvement inédit, spontané, apartisan sans être apolitique, rebat les cartes de l’analyse, en renouvelant les modalités de la mobilisation.
PAF : 6 euros (plein) - 4 euros (réduction) Il n’est PAS nécessaire de s’inscrire pour participer à la projection et au débat. |
Consultez également le Gresea Échos n°109 "Gilets jaunes et violences de classe.
Pour la programmation complète du Nova, rendez-vous ICI.