L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique aéroportuaire pour « redresser » la Wallonie, et particulièrement l’économie liégeoise. Un pari risqué – sur le fond et sur la forme – pour plusieurs raisons.
Les scènes ont un triste air de déjà-vu. L’annonce des licenciements massifs chez FedEx-TNT à Liège – avec son cortège de colère et de résignation – vient en effet rappeler de douloureux souvenirs en Cité ardente. À la différence, toutefois, qu’aujourd’hui, le le drame social ne se joue pas dans un secteur industriel en déclin. Au contraire, l’aéroport de Liège vient de conclure une année 2020 « record » [1] et le développement de la logistique a plus que jamais le vent en poupe. La décision de FedEx constitue donc un « choc » pour les décideurs liégeois et wallons, mais pas au point de remettre en cause leur foi dans la logistique comme secteur clé du redéploiement économique de la ville et sa région. Au contraire, aux yeux des autorités politiques et des organisations syndicales, la restructuration chez FedEx-TNT donne encore plus d’importance aux investissements et aux emplois promis, par exemple, par Cainiao, la filiale logistique du géant chinois Alibaba.
Pour lire cet article, consultez le pdf sur notre site Mirador.
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
[Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - 11/04/2022
Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.
« Les 10 ans du Gracos »
Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque (...)
Ryanair must change. Lutter dans le low cost - 23/03/2022
🟡🔵✈️Avec la sortie remarquée du film "Rien à foutre" d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos "Ryanair must change. Lutter dans le low cost".
Rien à foutre raconte l’histoire d’une hôtesse de l’air (incarnée par Adèle Exarchopoulos) dans une compagnie low-cost qui enchaîne les vols et finit par perdre pied.
Ce long métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est sorti ce 15 (...)
Le 24 octobre avait lieu le débat intitulé "Défier la multinationale" dans le cadre du Festival des Libertés et en présence de notre collègue, Bruno Bauraind.
Quelle défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ? Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception de la souveraineté ? Pourquoi devons-nous nous en méfier ? Quelles pistes d’actions citoyennes pouvons-nous emprunter afin de devenir des grains de sable dans l’engrenage de la toute-puissance de ces (...)
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un habile mélange de bâtons et de carottes, mais aussi par les errements du camp occidental, États-Unis en tête. Attention toutefois à ne pas surestimer les ingrédients de cette « victoire ».
Qui aurait pu (...)
Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - 19/04/2022
L’utilisation des technologies numériques pour révolutionner les moyens de paiement fait couler beaucoup d’encre. On s’intéresse toutefois peu aux conséquences de ces innovations pour les pays du Sud, alors même que ces derniers constituent un terreau étonnamment fertile pour leur développement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Plus une semaine ne passe sans que les « cryptomonnaies » ne s’invitent dans l’actualité. Dernièrement, c’est leur utilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine qui a fait (...)