Par l’entremise de son chercheur Henri Houben, le Gresea publie au Crisp, une étude sur l’histoire du secteur automobile en Belgique. L’auteur revient également sur la période récente marquée par des restructurations d’ampleur. Il propose enfin des pistes pour l’avenir.

Depuis une vingtaine d’années, l’industrie automobile belge ne semble plus vivre qu’au fil des restructurations et des fermetures d’entreprises : Renault à Vilvorde, Volkswagen à Forest, Opel à Anvers, Ford à Genk, etc. Il est loin le temps où la Belgique pouvait s’enorgueillir d’occuper le premier rang mondial quant au nombre de véhicules assemblés par habitant. Aujourd’hui, elle ne compte plus que quelques sites de montage, tels ceux d’Audi à Forest et de Volvo à Gand. Le nombre de voitures qui sortent des usines belges est actuellement de quelque 500 000, alors qu’il dépassait encore le million en 2002. Quant à celui des travailleurs employés dans ce secteur, il a lui aussi diminué de moitié durant le même laps de temps. Et les perspectives d’avenir n’annoncent nullement un renversement de la tendance.
La présente étude s’attelle à mettre au jour les causes de ce constant déclin de l’assemblage automobile en Belgique. Pour cela, il replace la problématique dans sa profondeur historique, en se concentrant essentiellement sur les années 1995-2015. Cette chronologie permet de saisir les temps forts et les éléments structurels, tels que la crise financière et économique, les évolutions du marché ou les stratégies des multinationales. Comprendre la situation belge impose en effet de la replacer dans son contexte mondial.
Houben propose quelques pistes de réflexion quant à l’avenir de l’industrie automobile en Belgique. Il interroge le rôle des principaux acteurs : investisseurs, constructeurs, Union européenne, État belge, Régions et syndicats. En particulier, il questionne l’idéologie dominante, selon laquelle les pouvoirs publics n’ont pas à intervenir pour contrer les décisions des multinationales, même lorsqu’elles contribuent à délaisser des outils de production ou à supprimer des emplois.
Pour citer cet article :
Henri Houben, Etude du Gresea : "les restructurations dans l’industrie automobile en Belgique", Gresea, mai 2016, texte disponible à l’adresse :
[http://www.gresea.be/spip.php?article1515]
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Henri Houben
[Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - 17/03/2023
Le 18 octobre, notre collègue Henri Houben présentait le premier Gresea Échos consacré à la domination de l’industrie pharmaceutique par la finance et ses normes de gestion.
-* Conférence-débat pour la présentation du premier volume du Gresea Échos "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1" du 18 octobre 2022. Pour lire l’édito et commander le premier volume "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1", cliquez ICI.
Pour lire l’édito et commander le second volume "Big pharma - Abus de (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - 24/02/2023
Mercredi 22 février, notre collègue Henri Houben était à l’antenne de radio Panik pour présenter les deux volumes du Gresea Échos consacrés au Big Pharma.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes du Gresea Échos. On décortiquera avec lui ces deux ouvrages, riches en informations et données sur le secteur pharmaceutique et ses tentacules.
Pour écouter (...)
Lire la suite »
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 15/02/2023
La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très (...)
Lire la suite »
La pénurie de médicaments essentiels - 24/01/2023
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Lire la suite »